Voyager aux Etats-Unis: tout savoir sur les formalités

 

Voyager, travailler, faire une escale ou un transit, de nombreux motifs peuvent motiver le détour par les Etats-Unis. Destination très prisée par les étrangers, ce pays aux multiples facettes requiert certaines démarches administratives. Ainsi, pour pénétrer aux Etats-Unis en toute sérénité, il est essentiel de veiller à remplir toutes les formalités nécessaires.

Se munir des documents de voyage indispensable

 

Afin de pénétrer sur le territoire des Etats-Unis, il est essentiel de se munir de la totalité des documents de voyage nécessaire. Avec des mesures de sécurité renforcées, la carte d’identité ainsi que la carte d’embarquement ne sont plus suffisantes. Les documents nécessaires sont :

  • un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ;
  • une autorisation de séjour : ESTA ou Visa traditionnel ;
  • une preuve de solvabilité : chèque de voyage, carte bancaire ou autre ;
  • un billet d’avion ou de croisière aller/retour.

Autorisation de séjour : l’ESTA

 

Les conditions de l’ESTA

L’ESTA ou Eletronic System for Travel Authorization désigne une autorisation électronique de voyage qui permet de se rendre aux Etats-Unis sans visa traditionnel. Ce programme s’applique pour une liste de pays membres dont la France, la Suisse ou la Belgique et comprennent des conditions précises. Pour bénéficier de cette autorisation, il est indispensable de prévoir un séjour de moins de 90 jours, de résider de manière permanente dans un des pays membres et de disposer d’un passeport avec une date de validité qui couvre l’intégralité du séjour.

 

La demande de l’ESTA 

Pour remplir les formalités pour aller aux Etats-Unis, il est nécessaire de faire la demande de l’ESTA en ligne. Cette demande se caractérise par un simple formulaire d’identité qui doit être rempli au préalable et en toute honnêteté. Pour valider et envoyer la demande, il faut régler les frais de traitement et ensuite attendre la réponse qui est renvoyée sous 72 heures maximum. 

 

Autorisation de séjour : le visa

 

Le visa traditionnel

Dans le cas où l’ESTA est refusé par les autorités américaines pour X raisons, il devient primordial de faire une demande de visa traditionnel. Pareillement, si le voyageur est déjà en possession d’un visa en cours de validité, il n’est plus nécessaire de faire la demande d’ESTA.

 

La demande de Visa

Pour effectuer une demande de visa, il est avant tout essentiel de remplir un formulaire de demande de visa officielle en ligne. Toutefois, à la différence de l’ESTA, le visa se concentre sur la situation du voyageur et son objectif de séjour en plus de ses informations personnelles sur son identité, sa moralité et son état de santé. De plus, la demande de visa se voit plus longue que la demande d’ESTA, car celle-ci requiert une prise de rendez-vous et une rencontre avec le consulat américain. Après avoir payé les frais d’enregistrement de demande, un entretien avec un officier consulaire est à prévoir pour un questionnaire supplémentaire concernant la demande de visa. Cet officier peut être en position de demander l’apport de documents supplémentaire ainsi que de pièces justificatives. A la suite de l’entretien, le consulat délivre une réponse dans des délais pouvant varier de 3 à 5 semaines.

Facebook
Twitter
LinkedIn