Van aménagé : faites preuve de créativité dans vos solutions de couchage

 

Pour vivre une aventure enrichissante en mode nomade, le van aménagé est le véhicule idéal. Il est toutefois essentiel de bien choisir ses accessoires de couchage si l’on veut rendre son séjour confortable. Vous devez ainsi faire preuve de créativité si vous voulez trouver les bonnes solutions de couchage. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à choisir vos accessoires dans ce cadre.

Pensez aux possibilités de couchage dans votre van

Si vous souhaitez que votre séjour soit confortable, vous devez bien choisir votre couchage. Il est ainsi conseillé d’opter pour des lits sur mesure si l’on souhaite optimiser l’espace intérieur. Ce type d’accessoire est parfait pour les vans de petites tailles. Un lit sur mesure doit s’adapter aux dimensions et à la forme du véhicule. Il est confectionné en tenant compte des contraintes techniques telles que les fenêtres, les portes et les passages de roue. Il peut être fixe ou amovible.

Le choix d’un matelas sur mesure est également essentiel. Pour trouver le matelas qu’il vous faut pour votre van aménagé, vous pouvez demander conseil à des experts qui vous dirigeront vers un équipement adéquat.

Le lit escamotable quant à lui s’adresse aux personnes qui possèdent un van de taille moyenne et qui veulent de la place au sol. Cet accessoire de couchage se replie sur le plafond ou le mur du véhicule quand il n’est pas utilisé. Il permet de libérer l’espace pour circuler plus librement dans le van. On peut aussi utiliser cet espace pour en faire un minisalon par exemple.

Enfin, vous pouvez opter pour les lits superposés. C’est l’accessoire qu’il vous faut si vous avez un grand van. C’est le lit idéal pour les personnes qui voyage en groupe. Les voyageurs peuvent ainsi profiter de nombreux couchages différents.

van aménagé couchage matelas

Créez des espaces confortables pour dormir dans le fourgon

Pour dormir dans le fourgon, il est essentiel de créer des espaces confortables, et il vous faut donc choisir un bon matelas. C’est le composant de literie adapté quand on veut profiter d’un sommeil réparateur et récupérateur. Optez pour un matelas qui correspond à la forme et à la taille du lit. Tenez compte de vos préférences en matière de soutien et de fermeté. Choisissez aussi un matelas qui convient à votre morphologie. Avant de choisir cet accessoire de literie, n’hésitez pas à tester divers matelas.

Si vous voulez apporter une touche chaleureuse à votre espace de couchage, ajoutez-y des oreillers et des couvertures. Les oreillers offrent à votre tête et votre nuque, un soutien optimal. Sur le marché, vous pouvez trouver des oreillers en duvet, synthétiques et en plumes. À ce niveau, il faut tenir compte de ses besoins et allergies avant de choisir cet accessoire. Les couvertures quant à elles peuvent instaurer une ambiance cosy dans le van.

Utilisez les espaces de rangement

Souhaitez-vous garder votre intérieur ordonné et fonctionnel ? Utilisez efficacement votre espace de rangement. Pour commencer, vous devez trier et sélectionner les affaires dont vous aurez besoin pour le voyage. Évitez d’emporter trop de vêtements, livres, chaussures et autres objets. Faites vos prévisions en fonction de la durée et du type de voyage.

Après avoir trié vos affaires, répartissez-les en fonction de leur fréquence d’utilisation et catégorie. Par exemple, certaines personnes mettent les vêtements qu’ils portent souvent dans les placards les plus accessibles. Les affaires de toilette quant à elles peuvent être rangées dans les tiroirs. Vous pouvez disposer vos livres et vos accessoires de décoration sur les étagères. En rangeant correctement vos affaires diverses, vous pourrez optimiser l’espace pour votre zone de couchage et ainsi profiter d’un cadre confortable et spacieux.

Facebook
Twitter
LinkedIn