Sommaire
La teinture mère commence tout doucement à se faire une place dans le domaine de la phytothérapie. Beaucoup connaissent déjà ce nom, mais peu de personne sont au courant de ses nombreuses vertus. Il y en a aussi ceux qui ont des doutes sur son utilisation. Nous faisons la lumière sur ses bienfaits et son mode d’emploi.
Qu’est-ce que la teinture mère de propolis ?
La propolis est un produit naturel fabriqué par les abeilles pour protéger leurs ruches. Elles la recueillent sur les bourgeons d’arbre comme le marronnier ou le peuplier. Cette substance naturelle agit en tant que désinfectant et antibiotique. Peu connue comparée au miel, la propolis bio possède pourtant de nombreuses propriétés thérapeutiques bénéfiques pour la santé. La teinture mère de propolis est obtenue par macération de ce produit de la ruche dans un mélange d’eau et d’alcool. Il faut laisser la solution hydroalcoolique reposée dans un endroit à l’abri de la lumière durant 3 ou 4 semaines. Cela donne le temps aux principes actifs s’y libérer. Une fois ce délai passé, il reste à filtrer et à purifier le mélange pour obtenir l’extrait liquide final.
La composition de la teinture mère de propolis
La teinture de propolis est un extrait intense d’antioxydants, dont les flavonoïdes. Sa composition dépend de l’origine botanique du propolis. En général, la solution en comprend 21%. Selon le type de produit, le reste peut être de l’eau et de l’alcool ou de l’huile. La propolis comporte 50 % de résine d’arbre et 30 à 35 % de cire. Elle contient aussi entre 5 % et 10 % d’huiles essentielles. Les 10 % restants sont du pollen et des substances diverses. La propolis est riche en minéraux tels que le calcium, le zinc et le fer. Vous retrouverez également dans sa composition des vitamines C, E et du groupe B.
Les vertus de ce produit naturel
Tous les produits de la ruche ont des propriétés vertueuses. Cela implique notamment la gelée royale et le miel. La teinture mère de propolis est particulièrement concentrée en antioxydants naturels. Elle aide à maintenir l’équilibre de l’organisme. Durant les gros coups de froid en hiver, elle renforce les défenses immunitaires. Elle peut vous éviter de nombreuses maladies. Grâce à la grande quantité de flavonoïdes qu’elle contient, c’est un antibactérien et un antiviral efficace. Elle est surtout appréciée pour ses bienfaits en cas de gorge irritée ou de toux. Elle réduit les désagréments causés par le nez qui coule. Par ailleurs, elle permet de cicatriser les blessures et les brûlures légères. Sa forte teneur en minéraux et en vitamine favorise la régénération cellulaire. Son action purifiante élimine les imperfections présentes sur la peau. Il faut savoir que la propolis améliore l’hygiène bucco-dentaire. Elle atténue la mauvaise haleine et purifie les dents.
Les utilisations possibles
Une utilisation curative
Ce produit aide à l’organisme à lutter contre les différentes affections de la gorge et de la bouche. Pour cela, il suffit de rajouter quelques gouttes de teinture mère à une cuillère de miel. Vous laissez ensuite fondre le tout dans votre bouche. La solution s’utilise aussi en gargarisme pour libérer votre gorge. Prenez un peu d’eau chaude et versez-y environ 10 gouttes. D’autre part, elle peut être appliquée directement sur la peau pour éliminer :
- les mycoses ;
- les verrues ;
- les boutons d’acné ;
- les boutons de fièvre ;
- les plaies.
Une utilisation préventive
À l’approche de l’hiver, les teintures mères de propolis peuvent être utilisés en cure interne à titre préventif. Il ne faut pas attendre que votre corps soit fragilisé avant de l’utiliser. Vous pourrez prendre entre 10 à 30 gouttes de la solution par jour pour augmenter les défenses de votre organisme. Elle est à diluer dans de l’eau, idéalement dans du thé. Elle se marie parfaitement avec un peu de miel.