Sommaire
C’est bien connu, l’exercice physique est l’un des moyens les plus naturels et les plus fiables d’améliorer sa santé mentale, mais l’inverse peut aussi être vrai. Avec un état d’esprit positif et une bonne santé mentale, votre santé physique en bénéficie également.
Principales raisons
Un esprit sain égale un corps sain
Les affections physiques retiennent beaucoup l’attention des médias, grand public pour leur impact négatif et leur taux de mortalité. Heureusement, les questions de santé mentale commencent à être davantage reconnues aussi, d’autant plus que divers types de problèmes de santé mentale touchent un pourcentage si élevé de jeunes et d’adultes aujourd’hui. Par exemple, les troubles anxieux sont une maladie mentale courante et touchent des millions d’adultes chaque année. La dépression, une autre des principales luttes pour la santé mentale, a également une grande portée.
Se faire soigner pour ces problèmes de santé mentale est crucial pour tant de raisons, notamment parce que lorsque vous vous faites soigner pour l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale, votre corps physique en bénéficie par ailleurs. Une bonne santé mentale s’accompagne d’une amélioration de la qualité et de la fréquence du sommeil, d’un rythme cardiaque régulier et d’un meilleur schéma respiratoire. (Les personnes souffrant d’anxiété grave doivent faire face à un rythme cardiaque rapide et à une respiration superficielle, qui peuvent déclencher des crises de panique dans des scénarios extrêmes). En traitant ces problèmes de santé mentale à la source, c’est la santé physique de tout le corps qui s’améliore.
La santé mentale a un impact sur le régime alimentaire et les choix alimentaires
Lorsque vous êtes confronté à des problèmes de santé mentale, spécialement à un stress élevé, votre alimentation est souvent l’une des premières choses à en pâtir. Selon la façon dont vous gérez le stress, votre appétit peut disparaître comme mécanisme d’adaptation, ou vous pouvez tomber dans la même catégorie qu’une majorité de la population et vous tourner vers l’alimentation émotionnelle. L’alimentation émotionnelle consiste à utiliser la nourriture pour se sentir mieux : manger pour satisfaire des besoins émotionnels plutôt que le besoin physique de la faim. Vous pouvez manger comme une forme de procrastination, pour faire face à des sentiments de tristesse ou de dépression, pour vous distraire d’un sentiment d’apathie, ou comme une autre forme d’adaptation.
L’alimentation émotionnelle peut avoir un impact significatif à long terme sur le corps et votre santé physique. Lorsque vous faites fréquemment des excès ou mangez inutilement, les réponses biologiques de votre corps qui déterminent quand vous avez faim ou non peuvent être déréglées, ce qui entraîne une confusion et des signaux inexacts entre vos récepteurs cellulaires. En outre, votre cerveau commence à gouverner votre estomac et la nourriture prend une qualité agréable, ce qui conduit à manger de plus en plus.
L’effet secondaire évident de l’alimentation émotionnelle est la prise de poids potentielle, mais il y a aussi des répercussions sur la santé mentale, comme la diminution de l’estime de soi et l’aggravation des problèmes qui alimentaient les habitudes alimentaires émotionnelles en premier lieu.
Lorsque votre santé mentale est affectée, vous avez besoin d’une aide supplémentaire.
Quand votre santé mentale reste forte, vos habitudes alimentaires sont plus susceptibles de rester sur la bonne voie et de maintenir une santé physique positive.
Une bonne santé mentale est nécessaire pour des performances physiques de haut niveau
Si vous vous entraînez ou faites de l’athlétisme en compétition, alors vous réalisez probablement déjà l’importance de la santé mentale pour les performances physiques. La santé et la force mentales jouent un rôle énorme dans votre capacité à concourir et à réussir. Ce n’est que lorsque vous êtes mentalement fort que votre corps peut être vraiment physiquement fort.
Si vous vous entraînez pour une course ou un événement athlétique à venir, ne sous-estimez pas l’importance d’entraîner votre esprit en plus de l’entraînement de votre corps.