Un casque réfrigérant pour réduire la chute des cheveux

 

 

La chimiothérapie peut provoquer la chute des cheveux en endommageant les cellules responsables de leur croissance. Les follicules pileux en phase de croissance sont sensibles à la chimiothérapie, entraînant une perte de cheveux environ deux semaines après le début du traitement. Les casques réfrigérants et les systèmes de refroidissement du cuir chevelu peuvent aider les personnes à conserver une partie ou de leurs cheveux pendant les traitements de chimiothérapie.

 

Le casque réfrigérant pour lutter contre la chute des cheveux

 

Les casques réfrigérants et les systèmes de refroidissement du cuir chevelu sont des chapeaux serrés, ressemblant à des casques. Ils ont aidé de nombreuses personnes à conserver une bonne partie de leurs cheveux pendant les traitements de chimiothérapie. Outre le casque réfrigérant, vous pouvez voir en ligne les autres solutions réservées aux femmes. 

Le fonctionnement du casque réfrigérant

 

Un casque réfrigérant est rempli d’un gel ou d’un liquide froid porté pendant les perfusions de chimiothérapie. Les systèmes de refroidissement du cuir chevelu fonctionnent en rétrécissant les vaisseaux sanguins sous la peau du cuir chevelu. Cela réduit la quantité de médicament de chimiothérapie atteignant les follicules pileux. Par conséquent, les cheveux sont moins susceptibles de tomber. Ce froid : 

  • diminue l’activité métabolique des follicules pileux ;
  • rend la division des cellules plus lente ;
  • protège les follicules de la chimiothérapie.

La durée d’utilisation

 

Pendant chaque séance de chimiothérapie, vous portez la casquette pendant 30 à 50 minutes avant la perfusion, durant le traitement et puis un certain temps après. La durée du port du bonnet après la perfusion de chimiothérapie peut varier de 20 minutes à 4 ou 5 heures. Cela dépend en effet du type de chimiothérapie suivie et de la méthode de refroidissement du cuir chevelu utilisée.

 

Les avantages d’un casque réfrigérant

 

Prévention de la chute de cheveux

 

L’hypothermie du cuir chevelu consiste à refroidir ce dernier à l’aide de poches de glace ou de bonnets réfrigérants pendant le traitement de chimiothérapie. L’objectif est de tenter de prévenir ou de réduire la chute des cheveux. La théorie derrière l’hypothermie du cuir chevelu est que le refroidissement resserre les vaisseaux sanguins. Cette constriction est censée réduire la quantité de chimiothérapie atteignant les cellules des follicules pileux. 

 

Réduction de l’effet de la chimio

 

Le froid diminue également l’activité des follicules pileux et les rend moins réactifs à la chimiothérapie. Cela pourrait réduire l’effet de la chimio sur les cellules des follicules et prévenir ou du moins réduire la perte de cheveux. Les bonnets réfrigérants utilisent un froid intense pour resserrer les vaisseaux sanguins du cuir chevelu. 

 

Assurance maladie et aide financière 

 

Certaines entreprises proposant des capsules froides assurent l’expédition internationale pour mettre cette technologie à la portée de toutes les personnes malades. Un casque réfrigérant représente toutefois un coût important. Dans certains cas,  l’assurance maladie peut prendre en charge une partie de ce dispositif. De plus, certaines organisations à but non lucratif offrent une aide financière aux personnes suivant une thérapie de refroidissement du cuir chevelu.

Facebook
Twitter
LinkedIn