Sommaire
Le saint-pierre est un poisson de mer qui vit dans les fonds rocheux. Très présent dans l’Atlantique-nord, ce poisson est très prisé des pécheurs. De forme ovale et applatie, il a un aspect quelque peu répulsif mais la chair offre des saveurs exquises à la dégustation. Le filet de saint-pierre peut se cuisiner avec des crustacés, des légumes ou d’autres assortiments de fruits de mer pour une saveur délicate en bouche. Certains cuisiniers préfèrent le cuisiner seul avec quelques épices comme le thym et le poivre pour une dégustation savoureuse. Allons faire un petit zoom sur le saint pierre poisson.
Le saint-pierre est-il un bon poisson à manger ?
Le saint pierre poisson est une espèce qui est caractérisée par une grosse tête, des nageoires d’épines et deux taches noires sur le corps. C’est l’un des meilleurs poissons à déguster, surtout pendant le mois de mars et entre août et novembre.
C’est un produit qui favorise une alimentation saine, offrant des valeurs nutritionnelles importantes et équilibrées, à consommer sans modération. Pour adopter un régime alimentaire équilibré, le saint-pierre peut venir remplacer la viande. Seulement 100 g du poisson de mer offre un apport de 17 g en protéines. Le poisson reste pourtant maigre, avec seulement 1 g de calories pour 100 g.
Pourquoi l’appelle-t-on saint-pierre ?
Le saint pierre poisson a une appellation d’origine religieuse, de par la légende qui s’y rattache. D’après l’histoire, l’apôtre de Jésus Saint-Pierre aurait un jour eu l’occasion d’attraper le poisson par ordre du Christ, afin de retirer une pièce d’argent de sa bouche.
Les deux points noirs de part et d’autre du poisson seraient alors dus à ses empreintes de pouce, une histoire qui s’est transmise de génération en génération au fil des années. C’est une légende qui est même évoquée dans la bible sans mention de l’espèce exacte de poisson.
Comment cuisiner le poisson saint-pierre ?
Le poisson saint-pierre est l’ingrédient principal de nombreux plats savoureux à absolument concocter chez soi :
- Une cuisson au four, avec des coquillages et un peu de persil ;
- Une cuisson en court-bouillon, à base de vin blanc, de vinaigres ou encore d’autres aromates, avec un peu de fenouil, d’oignon et d’ail ;
- Une cuisson en grillade ou au barbecue, accompagnée d’autres produits de la mer.
Le poisson frais peut aussi bien être braisé avec une cuisson lente dans un récipient fermé. En filet ou en papillote, le saint-pierre peut s’accompagner d’une bonne sauce à la crème, selon les envies et les préférences. Le but est de se régaler !
Idées de recettes à base de poisson saint-pierre
A la recherche d’une bonne recette de saint-pierre à concocter en tant que cuisinier ? Voici nos idées de recettes pour cuisiner votre poisson.
Aiguillette de saint-pierre poêlée avec du vin d’Irancy
Pour réaliser la recette, il faut passer le beurre dans une poêle avant d’ajouter le saint-pierre (voir la cancoillotte). Une fois la préparation bien dorée, déglacer avec du vin d’Irancy. N’oubliez pas d’assaisonner et d’apporter du goût et de la saveur avec quelques épices.
Blanc de saint-pierre rôti au beurre noisette
Simple et facile à réaliser, la recette consiste à rôtir les blancs de saint-pierre dans du beurre noisette. Ensuite, il convient de caraméliser des betteraves avec du miel en assortiments. Rien de plus goûteux que la chair blanche et délicate du poisson à déguster.
Filet de saint-pierre au beurre blanc
Faire cuire le filet du poisson dans un four à 200° pendant 20 minutes. Préparer la sauce au beurre blanc à part, avant de servir sur un plat avec le poisson bien cuit.
Filet de saint pierre sur son lit de poireaux
Faire cuire les filets dans un four beurré à 200° pendant 15 minutes. Faire revenir les poireaux dans une poêle. Dresser les poireaux et le poisson avant de rajouter une sauce crémeuse au citron préparé à part.
Le saint-pierre est-il cher ?
Le poisson saint pierre n’est pas un poisson que l’on déguste tous les jours à cause de son prix assez élevé. Très rare, le prix du kilo peut s’élever à près de 22 Euros. En entier ou en filet, le choix va dépendre de la manière dont vous préférez cuisiner votre poisson, ainsi que du nombre de personnes à table. Cependant, il se trouve souvent dans le menu des grands chefs de restaurants.
Quel poisson est semblable au saint-pierre ?
Le poisson saint-pierre fait partie de la catégorie des poissons dits « nobles », comme la sole, le turbo, la barbue et le bar.
Facile à cuisiner, ce poisson intègre de nombreux plats et de recettes traditionnelles offrant un véritable plaisir pour la famille, les amis et d’autres invités.