Remodelez votre silhouette grâce à la liposuccion

Bien que le sport soit efficace pour maigrir, il ne permet pas forcément d’éliminer les surcharges de graisses localisées. La liposuccion reste la meilleure méthode. C’est une opération chirurgicale permettant d’affiner la silhouette. En quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages ? Toutes les réponses dans cet article. 

 

Qu’est-ce que la liposuccion ? 

 

La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention chirurgicale qui consiste à extraire l’excès de masse graisseuse sur le corps en l’aspirant. Elle est réalisée au moyen de canules insérées dans la peau grâce à de petites incisions. La suppression de zones graisseuses avec la liposuccion est envisageable sur différentes zones du corps : 

  • les hanches ; 
  • la culotte de cheval ; 
  • les cuisses ; 
  • les genoux ; 
  • les bras ; 
  • l’abdomen ;
  • les mollets ; 
  • le cou ; 
  • les seins. 

Notez que la liposuccion n’est pas une méthode d’amaigrissement, elle ne s’adresse pas aux personnes en surpoids.

 

Les avantages de la liposuccion

 

La lipoaspiration présente de multiples avantages pour les patients : 

 

La suppression des amas graisseux

La liposuccion est efficace pour réduire les amas graisseux résistants aux régimes et au sport. Ainsi, elle permet d’avoir un corps plus harmonieux. 

 

Une opération sûre

Comparée aux autres opérations de chirurgie esthétique, la liposuccion est plus sûre. En effet, elle ne présente que peu de risques pour le patient. Cependant, pour qu’elle soit réussie, elle doit être prise en charge par un chirurgien qualifié

 

Des résultats instantanés

Les résultats de la liposuccion sont visibles immédiatement. Toutefois, pour pouvoir apprécier votre nouvelle silhouette, il faudra attendre que l’enflure post-opératoire disparaisse et que le processus de guérison se termine. 

 

Comment se déroule la liposuccion ? 

 

La liposuccion comporte trois phases : la phase pré-opératoire, la phase opératoire et la phase post-opératoire

 

Avant l’opération

Tout d’abord, le patient doit réaliser un bilan pré-opératoire et fixer un rendez-vous avec l’anesthésiste. Pour garantir la réussite de la liposuccion, il est préférable d’arrêter de fumer et de ne pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires plusieurs semaines avant l’opération. 

 

La phase opératoire

La liposuccion peut être réalisée sous anesthésie générale, locale ou loco-régionale. Tout dépend de la zone à traiter et du choix du patient. Pour que les cicatrices ne soient pas visibles, le praticien réalise généralement les incisions dans les zones de pli. Ensuite, il y introduit des canules en mousse pour extraire la graisse. Puis, il referme les incisions à l’aide de points de suture. À la fin de l’intervention, il réalise une compression avec des bandes élastiques ou un vêtement compressif pour limiter les hématomes. Notez qu’une liposuccion dure entre 1 et 2 heures.

 

Les suites opératoires

Des douleurs peuvent apparaître après la liposuccion. Pour les soulager, le chirurgien prescrit souvent des calmants. Les régions du corps qui ont fait l’objet de la lipoaspiration peuvent aussi présenter des ecchymoses et des œdèmes. Ils disparaissent totalement au bout de 20 jours. Durant la phase post-opératoire, il est fortement déconseillé de porter des charges lourdes et de pratiquer du sport. De même, il est préférable d’arrêter le tabac quelque temps pour permettre au corps de bien cicatriser. 

 

À qui s’adresse la liposuccion ?

 

La liposuccion s’adresse à toute personne, homme ou femme, qui souhaite remodeler sa silhouette. Les bons candidats présentent les caractéristiques suivantes : 

  • avoir des amas graisseux localisés : les excès de graisse localisés sont ceux qui persistent malgré le sport et une bonne hygiène de vie ; 
  • avoir un poids normal : comme énoncé précédemment, la liposuccion n’est pas une solution contre l’obésité. Elle s’adresse aux patients qui ont un indice de masse corporel compris entre 18 et 25 ; 
  • avoir une peau élastique : la liposuccion présente de meilleurs résultats sur une peau élastique, car elle doit pouvoir épouser la nouvelle silhouette après le retrait de la masse graisseuse ; 
  • être en bonne santé : bien que les risques de la liposuccion soient moindres, elle reste une opération chirurgicale. C’est pourquoi elle s’adresse uniquement aux personnes en bonne santé. 

 

Les contre-indications à la liposuccion

 

La liposuccion n’est pas indiquée pour les personnes ayant des problèmes de coagulation sanguine, les personnes obèses et celles dont la peau a perdu toute élasticité à la suite d’une perte de poids importante. Elle est aussi déconseillée pour les femmes enceintes. 

Facebook
Twitter
LinkedIn