Règles douloureuses : les bienfaits de la chaleur

De nombreuses femmes ressentent des douleurs modérées, voire intenses, à quelques jours ou même pendant toute leur période de menstruations. Cet inconfort dû à la contraction de la muqueuse utérine provoque de la fatigue, des crampes, des maux de tête et autres symptômes incommodants. Si certaines ont recours aux méthodes naturelles pour soulager ces douleurs, d’autres par contre préfèrent les médicaments. Cependant, saviez-vous que la chaleur peut contribuer à soulager ces douleurs ? Quid des bienfaits de la chaleur contre les règles douloureuses ?

Les bouillottes pour soulager vos douleurs menstruelles

Les bouillottes sont des accessoires qui diffusent une chaleur agréable pour réchauffer le corps, ou pour soulager des douleurs. 4 formes de bouillottes existent sur le marché :

  • les bouillottes à eau,
  • les bouillottes électriques,
  • les bouillottes à micro-ondes,
  • les bouillottes sèches.

Vous pouvez par exemple contacter pause-bouillotte.com pour connaître la bouillotte qui vous conviendrait le mieux. Certes, les modes d’utilisation diffèrent, mais leurs effets restent les mêmes : soulager la douleur dans le ventre et le bas-ventre et procurer une douce chaleur.

La bouillotte à eau

Cette bouillotte comporte un réservoir d’eau. Pour profiter de sa chaleur, vous devez remplir le réservoir d’eau et le mettre au micro-ondes pendant quelques minutes (environ 1 à 3 minutes). Il est aussi possible de remplir le réservoir directement avec de l’eau chaude. Posez ensuite la bouillotte sur votre bas ventre.

Sous l’action de la chaleur, les muscles vont se détendre. Cet effet antalgique atténue les contractions utérines, et apaise vos douleurs. De plus, grâce à la housse qui recouvre le réservoir, votre corps est protégé contre les brûlures. Toutefois, il faut éviter d’utiliser une eau très chaude dans la bouillotte.

La bouillotte électrique

Au lieu de remplir la bouillotte d’une eau chaude, vous pouvez la brancher directement au secteur électrique. Il n’est plus nécessaire de mettre le réservoir d’eau dans un appareil chauffant ou de la remplir d’eau chaude. La bouillotte électrique a en effet un système auto chauffant. Généralement, après 15 min de branchement, votre bouillotte électrique est prête à être utilisée. Elle se recharge à l’instar d’un téléphone portable. Vous pouvez donc la mettre dans sa housse de protection et la placer sur votre ventre pour atténuer vos douleurs.

Certains modèles de bouillottes électriques se présentent sous forme de ceinture à mettre autour des hanches ; elles possèdent même une poche pour insérer vos mains. De plus, elles sont pratiques et amovibles. Vous pouvez donc les emporter facilement, lors de vos déplacements. Toutefois, avant utilisation, il faut veiller à ce que la bouillotte électrique soit débranchée du secteur, pour éviter les risques de brûlures ou d’électrocution.

La bouillotte à micro-ondes

Cette forme de bouillotte se réchauffe suivant le même principe qu’une bouillotte à eau. Une fois qu’elle est chauffée au micro-ondes, posez-la sur la partie endolorie. Vous pouvez profiter ainsi d’une excellente chaleur. Cependant, il faut vérifier la texture de la housse de protection, et la matière de fabrication de la bouillotte. En effet, il faut que la bouillotte soit étanche et résistante à la chaleur du micro-ondes. Nous vous conseillons alors une bouillotte en silicone qui possède une housse en coton ou en laine.

La bouillotte sèche

Ce type de bouillottes est très différent, car il n’utilise pas d’eau. En revanche, elle est constituée de graines végétales : blé, graines de lin, graines d’épeautre, grains de riz ou noyaux de cerises. Elle fonctionne comme la bouillotte à eau et la bouillotte à micro-ondes. Mais la chaleur est plutôt stockée dans ces graines, appelées « secs ».

Par ailleurs, elle peut être réchauffée dans un four, ou sur un radiateur. Son inconvénient est qu’elle a une courte durée d’utilisation (une demi-heure environ). Néanmoins, le principe d’utilisation reste le même que les autres formes de bouillotte.

bouillote à eau, chaleur pour soulager les douleurs dues aux règles

Les couvertures chauffantes pour vous apporter un bien-être durant votre cycle

Si vous souffrez de règles douloureuses, durant vos menstruations, vous êtes souvent clouée au lit ou allongée dans le canapé. Pour mieux détendre vos muscles et atténuer les contractions utérines, vous pouvez opter pour les couvertures chauffantes. Elles sont confortables et vous permettent de mieux dormir. Très pratiques, il suffit de la brancher à une prise et de régler le niveau de chaleur souhaité en utilisant la télécommande.

Critère de choix

Pour faire un choix optimal, nous proposons de tenir compte de la matière textile. Il est préférable de choisir une couverture chauffante lavable à la machine. Elle peut être en fibre polaire, en laine ou en coton. Vous devez aussi tenir compte de la puissance énergétique. La plupart des modèles varient entre 100 et 160 Watts. Le poids et les dimensions sont aussi des critères non négligeables. Enfin, vérifiez que le système de sécurité répond aux exigences de la norme NF EN 60 299. En effet, ce paramètre est intégré aux couvertures, afin d’éviter les risques de surchauffe.

Précautions d’utilisations de la couverture chauffante

Pour votre bien-être et votre sécurité, quelques précautions sont à prendre pour une utilisation judicieuse de la couverture chauffante. En premier lieu, il faut savoir que la couverture chauffante ne s’utilise pas si elle est humide. De plus, elle ne s’utilise pas en même temps que d’autres objets chauffants (bouillotte, coussin chauffant, etc.).

Il est recommandé d’éviter de la mettre en marche lorsqu’elle est repliée. De même, pendant qu’elle fonctionne, évitez de poser des objets sur la couverture chauffante. Enfin, il faut éviter de l’utiliser sur un animal, et toujours veiller à débrancher le câble d’alimentation avant de la laver.

En dehors de ces précautions, il faut tenir compte des prescriptions du fabricant, dans le manuel d’utilisation. Ceci concerne le plus souvent le mode d’entretien. Par exemple, après le lavage, il est interdit de repasser la couverture chauffante.

Les coussins chauffants pour contrer les douleurs utérines

Les douleurs utérines provoquent des sensations dans tout le corps. Pour décontracter les muscles et dilater les vaisseaux sanguins, vous pouvez appliquer des coussins chauffants sur les parties de votre corps, qui vous font souffrir. La chaleur qu’ils renvoient est un excellent moyen pour vous détendre et vous faciliter le sommeil.

De plus, ils sont peu onéreux et polyvalents. Ils peuvent être utilisés sur le ventre, la nuque, le dos ou toutes autres parties douloureuses. Vous pouvez en choisir deux, trois voire plus pour apaiser vos douleurs menstruelles. Ils sont d’ailleurs transportables.

D’autre part, il convient de préciser que sur le marché, vous trouverez des coussins chauffants électriques, chimiques et des coussins chauffants au micro-ondes. Votre choix dépendra alors de vos attentes. Cependant, il faut que le coussin choisi soit confortable afin de ne pas étouffer votre peau.

Facebook
Twitter
LinkedIn