Sommaire
Pour perdre du poids, il faut nécessairement changer ses habitudes alimentaires. Pour y parvenir, la majorité des personnes suivent divers régimes (hyper-protéiné, hypo-calorique, cétogène…). La plupart perdent effectivement des kilos durant les premières semaines, mais en reprennent autant (voire plus) après quelques mois. Pour remédier à cela, certains spécialistes recommandent le « rééquilibrage alimentaire ». Il est présenté comme une alternative plus souple permettant d’obtenir des résultats sur le long terme et d’éviter l’effet yoyo. Alors, quelle est la différence entre ces deux solutions ? Comment choisir ?
Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?
Le rééquilibrage alimentaire est une démarche permettant de retrouver une alimentation saine et équilibrée. Comme certains spécialistes l’expliquent sur ce site, ce concept diffère du régime alimentaire, car il consiste à repenser ses habitudes de consommation sans se priver drastiquement. Dans ce contexte, on va apporter à l’organisme ce dont il a besoin, sans appliquer des restrictions et sans aller dans l’excès non plus.
Il ne sera donc pas question d’adopter un régime strict qui implique bien souvent des efforts contraignants (inconforts digestifs, fatigue, frustrations liées aux privations…). Il s’agira plutôt de prendre de nouvelles habitudes alimentaires plus saines en accord avec vos objectifs (perte de poids par exemple) et les réels besoins de votre métabolisme.
Pour cela, il faudra bien évidemment délaisser les mauvais réflexes comme manger beaucoup de produits salés ou sucrés. Avec le rééquilibrage alimentaire, vous apprenez à manger mieux et intelligemment. Vous vous faites plaisir en consommant des aliments de qualité afin de retrouver un bon équilibre alimentaire.
Quelles différences avec un régime ?
Adopter un régime, c’est élaborer un mécanisme de restriction alimentaire afin de perdre du poids. La plupart des personnes qui y ont recours ne sont pas souvent à l’écoute de leur corps. De ce fait, elles n’apportent pas à leur organisme les nutriments et l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement. Cela peut provoquer des carences, dérégler votre métabolisme et avoir un impact négatif sur votre santé.
De plus, il est quasiment impossible de tenir un tel régime privatif tout au long de sa vie. Alors, même si la perte de poids est souvent rapide durant un régime, la reprise de poids est presque inévitable et tout aussi rapide lorsque vous arrêtez.
Au contraire, un rééquilibrage alimentaire est une démarche qui s’inscrit réellement sur le long terme. Cette solution va vous permettre de rééquilibrer votre alimentation afin d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour le garder en bonne santé. Pour cela, vous allez changer progressivement votre alimentation, vos habitudes quotidiennes et votre hygiène de vie jusqu’à adopter complètement ce nouveau mode de vie.
Certes, le processus est plus long, mais les résultats sont plus durables. Pour appliquer convenablement cette solution, il faudra vous rapprocher d’un professionnel de santé, d’un diététicien nutritionniste ou d’un médecin nutritionniste. En fonction de vos objectifs, celui-ci pourra orienter votre rééquilibrage alimentaire vers une prise de poids, une perte de poids ou le maintien de votre poids de forme.
Peu importe vos objectifs, il ne sera pas question de consommer moins, mais plutôt de manger mieux. Cela passe par la consommation de plats variés et équilibrés, en quantité suffisante, la mise en place de routines pour améliorer votre bien-être, la compréhension de votre organisme et de ses réels besoins, etc.
Quels conseils pour une perte de poids efficace et durable ?
Pour une perte de poids, le rééquilibrage alimentaire est une excellente alternative. Toutefois, il faut commencer en douceur pour pouvoir ancrer les nouvelles habitudes alimentaires dans une routine vous permettant de perdre vos kilos supplémentaires de manière efficace et durable, sans impacter votre santé.
Pour atteindre cet objectif, vous devez observer différents paramètres : les aliments que vous consommez et leur quantité, les horaires et les fréquences des prises, le contexte (en famille, entre amis, seul…), le temps que vous prenez pour manger, les sensations de satiété et de faim, les boissons que vous prenez, les émotions, etc. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de demander des conseils auprès d’un spécialiste.
Celui-ci pourra analyser vos habitudes alimentaires pour vous expliquer la démarche à suivre et les aliments à privilégier pour réaliser un bon rééquilibrage. Pour un bon équilibre nutritionnel, les professionnels recommandent souvent les fibres alimentaires, les glucides, les lipides, les protéines, les micronutriments (vitamines, minéraux et antioxydants,), etc. Une bonne hydratation et une activité physique régulière sont aussi importantes pour brûler plus de calories.