Sommaire
Le rééquilibrage alimentaire est une opération qui consiste à changer progressivement vos habitudes alimentaires afin d’en adopter de nouvelles sur le long terme. C’est une méthode qui peut vous aider à perdre du poids ou à prendre du muscle, en fonction de vos objectifs. Pour entreprendre un rééquilibrage alimentaire durable, il existe trois piliers essentiels à connaître.
Les bonnes habitudes alimentaires : mangez plus de légumes et de fruits
Les fruits et les légumes verts sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Ils doivent être présents chaque jour dans les repas, car ils contribuent à une bonne santé et nous aident à prévenir l’apparition de diverses maladies. C’est pourquoi, selon Maxi-mag.fr, les fruits et les légumes doivent être à la base de vos nouvelles habitudes alimentaires.
En plus d’être une source d’hydratation, les fruits et les légumes contiennent des éléments qui sont importants pour le bon fonctionnement de l’organisme humain :
- de la vitamine C,
- de la vitamine A,
- des glucides,
- des fibres.
Par ailleurs, une consommation conséquente de fruits n’a pas d’incidence sur votre ligne. Certains fruits peuvent même être des alliés pour lutter contre les envies de grignotage. C’est le cas de la banane par exemple. Les légumes, quant à eux, peuvent être cuits à la vapeur pour préserver leurs vitamines et minéraux. Votre portion de légumes doit constituer la moitié de l’assiette à chaque repas. Cette astuce est particulièrement importante lors d’un rééquilibrage alimentaire.
Buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons sucrées
L’hydratation joue un rôle essentiel dans une perte de poids saine. Elle contribue par ailleurs à l’équilibre des fonctions métaboliques de l’organisme. L’eau joue un rôle actif dans la plupart des processus physiologiques de l’organisme et elle est essentielle à la santé.
Ainsi, pour ceux qui souhaitent perdre du poids sans compromettre leur santé, il est indispensable de privilégier de l’eau aux boissons sucrées. L’eau aide à la digestion, à contrôler l’appétit et elle accélère le métabolisme.
Boire des jus ou des boissons gazeuses est parfois tentant, notamment durant l’été. Mais au lieu de choisir des boissons sucrées, avec des colorants et des édulcorants, choisissez de boire de l’eau infusée avec des fruits de manière naturelle. En plus de vous faire boire plus d’eau tout au long de la journée, ce type de boisson permet de varier les goûts.
Dormez suffisamment et gérez votre stress
Le rééquilibrage alimentaire n’est pas seulement une question de nourriture. Il faut aussi prendre de bonnes habitudes dans la vie quotidienne à commencer par votre sommeil. Plusieurs études ont déjà prouvé que le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur le poids et sur la santé. De même, ce manque de sommeil est généralement corrélé avec le stress.
C’est pour cela qu’il est recommandé d’améliorer la qualité de votre sommeil et de vous tenir à l’écart de tout ce qui peut vous stresser. Évitez de prendre du café dans la soirée, par exemple. Il faut aussi vous tenir à l’écart de tous les écrans au moins une demi-heure avant d’aller au lit.