Sommaire
Le pollen frais fait partie de ces « super aliment » que l’on apprécie au quotidien. Il s’agit d’un pollen alimentaire provenant des abeilles butineuses. Les apiculteurs en récoltent directement depuis la ruche pour en vendre. Si le pollen sec est bien connu du grand public, le pollen frais lui est de plus en plus populaire !
De quoi est composé le pollen frais ?
Il faut savoir que le pollen frais vous propose :
- 50 à 60 % de glucides ;
- 15 à 20 % de protéines dont 8 acides aminés pour l’homme ;
- des minéraux et des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le calcium ou le potassium ;
- des vitamines et des molécules aux vertus antioxydants.
Quelles sont les indications de consommation ?
Il est préférable d’effectuer une cure, 2 à 3 fois par an, notamment lors de la période de changements de saison. Chez l’adulte, il faut prévoir une cuillère à soupe de pollen frais pendant le petit déjeuner et chez l’enfant, une cuillère à café !
Comment choisir son pollen frais ?
Il existe plusieurs sortes de pollen frais : pollen de châtaignier, de bruyère, de saule, de ciste ou encore d’aubépine. Les valeurs nutritionnelles changent d’un pollen à un autre. Le pollen de ciste est riche en antioxydants. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires populaires. C’est l’un des probiotiques les plus populaires. Le pollen de saule, lui, est riche en zéaxantine et en lutéine. Ces deux composantes permettent de préserver le pigment rétinien. Enfin, il y a le pollen de saule, qui est essentiel pour prévenir la DMLA ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Quels sont les bénéfices du pollen frais ?
Un fort pouvoir antioxydant
Grâce aux multiples polyphénols qui le composent, le pollen frais a un fort pouvoir anti-oxydant. Le pollen de châtaignier, qui est le plus puissant de tous, a des capacités antioxydantes 10 fois supérieurs aux autres. Le pollen d’acacia du Japon est tout aussi populaire. Le pollen frais agit au même titre que les fruits frais, ce qui permet de retirer un maximum d’avantages pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Prévient les troubles intestinaux
Le pollen contient de multiples lactoferments ainsi que des fibres permettant le bon fonctionnement des intestins. En consommant du pollen frais, vous pouvez ainsi profiter des bénéfices des lactobacilles. Le pollen agit donc comme un probiotique, permettant de garder le microbiote sain et de prévenir la dysbiose. Ce trouble favorise l’irritation du colon ainsi que les soucis de perméabilité intestinale.
Prévient les troubles de la vision
En France, la DLMA est la principale cause de la malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans. C’est une affection qui peut être très handicapante au quotidien. Il sera complexe de lire, de conduire ou de regarder la télévision. La consommation de pollen frais et surtout de saule, permet de ralentir son avancée. De plus, la lutéine et la zéaxanthine vont protéger le cristallin et la macula des rayons UV.
Il améliore la microcirculation
Le pollen frais a une forte teneur en rutine, en magnésium et en calcium. La rutine appartient à la famille des bioflavonoides. On l’utilise notamment pour traiter l’insuffisance veineuse ou pour traiter les symptômes de l’arthrose. Les flavonoïdes sont connus pour diminuer la fragilité des capillaires sanguins. Ils permettent à l’organisme de mieux assimiler la vitamine C.
Il favorise la bonne santé du cerveau
Avec sa richesse en vitamine B, E et en acides gras polyinsaturés, le pollen frais a de multiples bénéfices pour le cerveau. Il peut même le protéger des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.