Prendre du temps pour soi, même en se préparant un café

 

Depuis quelques années, le café connaît un retour en arrière : le slow coffee. Il s’agit d’une méthode à l’opposé de celle utilisée pour faire un expresso. Celle-ci est réalisée sans utilisation électrique ou autre produit. Les arômes sont extraits naturellement et goutte à goutte pour privilégier la qualité à la quantité. Le slow coffee est donc une autre façon de réinventer les gestes et de boire son café autrement.

 

Qu’est-ce que le slow coffee ?

 

Le slow coffee ou « café goutte à goutte » est une nouvelle tendance pour les amateurs de café riche en saveurs. C’est une méthode douce d’extraction qui consiste à reprendre le système d’écoulement du café à l’aide d’un filtre en papier ou permanent. Il s’agit alors d’un retour à la préparation à la main pour permettre de conserver une grande partie des arômes du café et de préserver toutes ses saveurs. Une préparation à la méthode douce est un excellent moyen pour prendre du temps pour soi-même avant de commencer la journée. Elle vous aide en effet à vous concentrer pendant plusieurs minutes (par jour) et sans distraction. Par conséquent, elle permet à votre esprit et votre corps de mieux se préparer à la journée qui arrive. Pour en savoir plus, découvrez le slow coffee sur ce site.

 

Quels sont les avantages du slow coffee ?

 

La pratique du slow coffee présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous donne la satisfaction de préparer votre café sans machine électrique tout en appréciant un bon moment de détente. Ensuite, cela constitue également un très bon moyen pour révéler toutes les subtilités aromatiques du café à travers une filtration naturelle et lente. Par ailleurs, vous devez savoir que le slow coffee est un véritable art pour jouer avec les saveurs, les arômes, l’acidité et l’intensité du café. En contrôlant la quantité d’eau, de café, la durée de l’infusion ou encore la finesse de la moulure, vous aurez la possibilité de créer de nombreuses recettes. Enfin, un café doux est plus caféiné qu’un expresso.

 

Les différentes techniques du slow coffee

 

Voici les techniques pour préparer du slow coffee :

 

La cafetière à piston

Inventé en 1850 par des Français, ce système est à la fois simple et efficace. Il consiste d’abord à infuser le café dans l’eau chaude (environ 85° c) pendant 5 minutes, puis, de le filtrer en appuyant sur le piston. Pour éviter que le filtre ne laisse passer le café pendant la pression, optez pour une moulure assez grossière.

 

La cafetière chemex

L’utilisation d’une cafetière chemex est très fréquente dans la préparation d’un slow coffee. Pour l’utiliser, suivez les conseils suivants :

  • chauffez de l’eau à une température d’environ 95 ° C ;
  • placez un filtre dans votre chemex et rincez-le avec l’eau chaude ;
  • mettez votre café fraîchement moulu dans le filtre ;
  • versez progressivement l’eau pendant 1 minute pour que la mouture soit parfaitement imbibée ;
  • versez ensuite le reste de l’eau en réalisant des petits cercles (du centre vers la périphérie).

 

La cafetière à dépression ou siphon

C’est une technique plutôt complexe. Il s’agit de chauffer le siphon à l’aide d’un brûleur. La pression fera ensuite monter l’eau de la verseuse vers la partie contenant le café moulu. Après infusion (2 minutes), enlevez le brûleur et vous obtiendrez votre café aux arômes subtils.

Facebook
Twitter
LinkedIn