Sommaire
L’état de vos cheveux reflète la santé de votre corps. Mauvaise hygiène de vie signifie cheveux abimés. Comment pouvez-vous y remédier ?
Avant le soin naturel pour cheveux, les raisons possibles des cheveux cassants !
Les causes de cet état de cheveux sont expliquées soit par votre humeur et vos habitudes, soit par des attitudes routinières néfastes pour vos cheveux. Vos cheveux sont desséchés, ont des pointes fourchues, ce qui entraine des cheveux cassants et secs. Pour réparer les cheveux fourchus et cassants, il faut identifier :
Les raisons internes
Les cheveux cassants sont souvent liés à une mauvaise hygiène de vie. Les éventuels facteurs pouvant expliquer cet état sont :
- le stress ;
- l’hérédité. Ce sont les cheveux crépus et frisés qui sont naturellement secs ;
- le sommeil ou la quantité d’eau insuffisante ;
- le nicotinisme ou tabagisme ;
- une alimentation déséquilibrée.
Ne négligez pas l’effet de la nourriture sur vos cheveux ! L’alimentation est source de vitamine B, de zinc et souffre indispensables pour maintenir vos cheveux en bonne santé.
Les attitudes malveillantes
Ces attitudes routinières malveillantes peuvent être :
- le brushing répété ;
- l’emploi d’un fer à lisser ou d’un sèche-cheveux fréquent ;
- les défrisages et colorations à répétition ;
- l’exposition au soleil des cheveux ;
- les baignades dans la mer ;
- les coups de brosse répétés et agressifs ;
- les shampoings trop périodiques ;
- l’utilisation d’accessoires pour cheveux non adaptés ;
- le séchage brutal à la serviette ;
- l’emploi de cosmétiques non adaptés à votre chevelure.
Les conseils de prévention
Afin de prévenir toutes ces causes des cheveux abîmés, il faut adopter des comportements favorisants la fragilité des cheveux. À part une bonne hygiène de vie qui est la base d’une bonne santé du corps de la tête aux pieds, privilégiez des traitements nourrissants et des gestes adéquats. Traitez vos cheveux comme si c’étaient des personnes ! C’est pourquoi, il ne faut pas brutaliser votre chevelure.
Ayez un comportement tendre avec elle en limitant des sources de chaleur nocives telles que le brushing, le fer à lisser, à boucler ou autres. De plus, quand vous employez un traitement chimique comme le défrisage ou la coloration, privilégiez un produit contenant du silicium organique.
Les shampoings trop fréquents : ceux à base de parabène, de sulfate ou d’alcool sont aussi à bannir. Il vous est conseillé d’utiliser des shampoings solides qui sont écologiques et économiques. Aucun test sur les animaux n’a été effectué avec ces shampoings naturels. C’est un soin naturel pour cheveux !
Quel comportement choisir pour choyer vos cheveux ? C’est mieux de sécher votre chevelure avec douceur, c’est-à-dire : mettez-la dans une serviette en la tamponnant délicatement sans aucun frottement.
Les coiffures protectrices sont également des moyens de traiter vos cheveux avec respect. Cela peut être des tresses, des chignons lâches ou autres coiffures protectrices.
Ces soins des cheveux vont jusqu’à la sélection de votre taie d’oreiller ! Achetez une taie d’oreiller en soie pour que votre sommeil quotidien soit prolongé en toute délicatesse. Votre chevelure se rendra compte de toutes ses attentions, elle ne peut qu’être en bonne santé.
Les soins réparateurs
Tout problème a toujours une solution. Il suffit d’avoir les bonnes habitudes capillaires et apporter les bons soins appropriés à votre chevelure pour éviter les cheveux cassants ou fourchus. L’idéal, c’est de préconiser des soins naturels pour vos cheveux abimés tels que :
Des masques aux huiles végétales et essentielles
Leur rôle est de pénétrer la fibre capillaire en la renforçant et la nourrissant. Vous pouvez utiliser de l’huile :
- de germe de blé ;
- de coco ;
- d’argan ;
- de pépins de raisins ;
- de baobab ;
- d’avocat.
Des beurres
Il y a le beurre de karité, le beurre de mangue ou le beurre de murumuru. Ce dernier est un beurre provenant de la noix du palmier.
Des poudres
Le henné, le shikakai, le kachur shikakai sont comptés dans cette gamme. Le shikakai est une poudre issue d’une plante indienne appelée Acacia Concinna. Il s’utilise comme shampoing sec et la particularité de dégraisser le cuir chevelu sans le rendre sec. Tandis que le kachur shikakai est un autre shampoing sec originaire d’Asie. Il rend les cheveux plus longs, plus épais, plus brillants et parfumés.
Le bambou
Riche en silice, il participe à la pousse des cheveux, diminue la production de sébum et hydrate le cuir chevelu.
Rien de tel qu’un soin naturel pour fortifier vos cheveux !