Sommaire
Le traitement au collagène marin connaît un grand succès ces dernières années. Le collagène est une protéine essentielle pour le fonctionnement de notre organisme. Il est présent dans la peau, les os du cartilage et au niveau des tendons. Ses principaux rôles consistent à assurer la cohésion des tissus et à booster leur résistance.
Avec l’âge, la production de collagène tend à diminuer causant ainsi de nombreux dégâts sur la peau et les articulations. L’utilisation de collagène marin permet de lutter contre ce problème.
Pourquoi utiliser le collagène marin ?
Très apprécié dans le secteur des cosmétiques et de la santé naturelle, le collagène marin est un produit facile à utiliser au quotidien. Il est composé d’un extrait de protéines issues de la peau des poissons d’eau de mer, tels que le saumon et la morue. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le collagène marin et ses bienfaits, nous vous conseillons de consulter votre pharmacien ou votre dermatologue.
Le collagène marin se trouve essentiellement dans les compléments alimentaires. Il est également présent dans de nombreux produits cosmétiques, pour ne citer que les crèmes antiâges, les masques, les soins anticernes et les soins antirides. Si le collagène est tant apprécié, c’est parce qu’il offre de nombreux bienfaits pour le corps.
Une action anti-âge
La production du collagène diminue au fur et à mesure que vous prenez de l’âge. C’est la raison pour laquelle le vieillissement cutané se manifeste. Ce vieillissement se traduit par l’apparition de rides et de ridules. Vous constaterez également un relâchement de la peau sur tout le corps. Des douleurs articulaires apparaissent à cause de la dégénérescence des os et du cartilage les recouvrant. Les radicaux libres provoquent un stress oxydatif. Ce dernier entraîne la destruction des fibres de collagène. La consommation de collagène marin permet d’éviter tous les problèmes suscités.
Comme le collagène marin possède des propriétés antioxydantes, il aide à combattre l’apparition des rides. De nombreuses études prouvent ses multiples bienfaits. Il permet à la fois de :
- lutter contre les signes de l’âge,
- améliorer la qualité de l’épiderme,
- avoir une peau plus hydratée et élastique.
Lorsque le collagène marin est couplé à des suppléments (comme la vitamine C ou l’acide hyaluronique), son action antiâge tend à se décupler.
Amélioration de la santé des articulations
Une cure de collagène marin permet de reconstituer l’os et les tissus articulaires. Grâce à cette protéine, les os et les tissus articulaires abimés se régénèrent. L’apport en collagène marin réduit également les douleurs des personnes qui souffrent de rhumatisme.
Des cheveux et des ongles en bon état grâce au collagène marin
La carence en collagène rend les cheveux ternes et cassants. Cette substance contient en effet de la glycine et de la proline, des acides aminés bénéfiques pour la bonne croissance des tissus et des cheveux.
Comment utiliser le collagène marin ?
Il existe différentes manières d’utiliser le collagène marin. Les compléments alimentaires et les produits cosmétiques sont d’ailleurs tous efficaces. Le choix dépend en effet de vos besoins et de vos préférences personnelles.
Remarque : vous pouvez associer les deux formes. Les compléments alimentaires agissent sur l’ensemble de l’organisme, tandis que les crèmes et les masques viennent compléter l’apport de collagène au niveau des zones à cibler.
Consommer le collagène marin en compléments alimentaires
La méthode la plus utilisée pour faire une cure de collagène marin est de les prendre sous forme de compléments alimentaires. Ces derniers se déclinent sous différentes formes : en comprimés ou en poudre à mélanger avec de l’eau.
Appliquer une crème de collagène marin pour le visage
L’application cutanée constitue également un moyen efficace pour bénéficier des bienfaits du collagène. Dans cette optique, la crème pour le visage est le produit qu’il vous faut. Appliquez-en matin et soir afin que votre peau puisse regagner en souplesse et être hydratée en profondeur.
Appliquer un masque pour le visage à base de collagène marin
Appliquez un masque pour le visage contenant du collagène marin durant 15 minutes. Avant l’application, votre peau doit être propre et sèche. Répétez l’opération deux fois par semaine.
Quelle dose de collagène marin prendre ?
La cure de collagène marin dure généralement plusieurs jours (voire des mois). Au minimum, prévoyez 45 jours de traitement. Idéalement, la cure devrait s’étaler sur 3 à 6 mois pour obtenir de meilleurs résultats. Envisagez un renouvellement en cas de besoin.
Le dosage dépend de la prescription. Vous pouvez également vous référer à ce qui est inscrit sur la boîte du complément alimentaire. Dans tous les cas, la prise de collagène marin doit se faire au cours des repas principaux.