Sommaire
Sur le marché des protections hygiéniques, la culotte menstruelle ou culotte des règles est la dernière innovation adoptée par les femmes. Elle est conçue exceptionnellement pour les femmes en quête d’alternatives aux serviettes hygiéniques et tampons jetables. Ce type de culotte est de plus en plus utilisé par la gent féminine en période de menstruations. Voici quelques bonnes raisons pour les femmes et les jeunes filles de choisir la culotte menstruelle.
Culotte menstruelle : définition et caractéristiques
La culotte menstruelle est également appelée culotte des règles pour indiquer la lingerie de protection féminine utilisée lors des règles. Elle est confortable qu’une lingerie classique avec trois couches techniques en matières super absorbantes placées au fond du slip. La culotte menstruelle est conçue pour donner un maximum de confort aux femmes et aux jeunes filles pendant les règles. Ainsi, chaque culotte est caractérisée par :
- son pouvoir respirant : zéro sensation d’humidité grâce au coton qui draine le sang ;
- sa capacité d’absorption : le flux est canalisé et les odeurs sont neutralisées par un tissu technique composé de nylon et de polyester ;
- son imperméabilité : zéro fuite pendant la journée par la présence d’un tissu imperméable.
3 bonnes raisons de porter des culottes menstruelles
Une protection confortable et propre
La première raison qui incite les femmes à utiliser une culotte menstruelle est son confort. Elle se porte toute la journée avec un niveau d’absorption adapté pour celles qui craignent les odeurs ou les fuites. Pratique et agréable à porter, ce sous-vêtement existe sous différents styles (taille haute, taille basse, colorée, …) pour s’adapter à tous les mouvements.
Une solution réutilisable pour économiser
En achetant les tampons ou les serviettes hygiéniques jetables en protection périodique, de nombreuses femmes se rendent compte de leur dépense annuelle. La culotte des règles est réutilisable durant des années avec un bon entretien pour faire de vraies économies. Il suffit d’investir un peu dans l’achat de 3 à 7 culottes menstruelles pour affronter ces périodes de règles sereinement.
Un geste écoresponsable et respectueux de la santé
Porter des culottes menstruelles est un moyen de participer à l’amélioration et à la protection de l’environnement. Effectivement, cela réduit considérablement le volume de déchets jetés dans la nature et l’utilisation des produits chimiques polluants. En outre, ces culottes sont moins nocives pour la santé en laissant le flux menstruel s’écouler librement. Elles n’ont subi aucun traitement chimique, limitant ainsi le risque de choc toxique.
Les différents types de culottes menstruelles
Par répondre aux besoins périodiques de chaque femme, les fabricants ont conçu une large gamme de culottes des règles :
- les culottes menstruelles par flux : flux abondant, flux moyen, flux léger et spotting ou packs à composer ;
- les maillots de bain menstruels : idéal pour les nageurs et en période des vacances ;
- les culottes menstruelles spéciales ados : pour leur permettre de vivre leurs premières années des règles sans encombre.
Comment bien entretenir ses culottes menstruelles ?
La fréquence ou la durée d’utilisation d’une culotte menstruelle
Le choix du modèle de culotte menstruelle (3 gouttes, 2 gouttes ou 1 goutte) dépend de sa capacité d’absorption et l’abondance du flux menstruel. En général, une culotte peut protéger sans fuite jusqu’à 12 heures, de jour comme de nuit, pour flux léger à normal. Si le flux est très abondant, il est recommandé de changer de culotte toutes les 4 heures.
L’entretien de la culotte des règles
Pour garder vos culottes menstruelles plus longtemps (2 à 5 ans), il convient de respecter les instructions ci-après :
- après usage, rincez-les tout de suite à l’eau froide ;
- mettez-les dans la machine à laver à 30 ° en utilisant un sac de lavage (protection contre le frottement au tambour) ;
- utilisez des lessives sans adoucissants pour éviter de saturer les fibres absorbantes ;
- séchez-les à l’air libre (sèche-linge et détachant à proscrire).