Peau sensible et eau calcaire : les bons gestes

Saviez-vous que l’eau calcaire peut être le pire ennemi de votre peau ? L’accumulation régulière de résidus due à l’utilisation d’eau calcaire peut obstruer les pores, vous laissant ainsi avec de l’acné, de l’eczéma et une inflammation chronique.

Vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire ? Vous connaissez probablement les difficultés que vous rencontrez lorsque vous vous douchez avec les produits de bain ordinaires disponibles sur le marché. C’est là que les produits destinés au lavage du corps, conçus spécialement pour l’eau calcaire, entrent en jeu.

Peaux sensibles : utilisez un gel douche spécial eau calcaire

L’un des principaux problèmes de l’eau calcaire est que le savon ne produit pas cette belle mousse que l’on obtient avec une eau douce. Un autre effet secondaire désagréable de l’eau dure : les minéraux de l’eau réagissent avec le savon et créent des « résidus de savon ». C’est pourquoi vous avez parfois plus de mal à garder votre douche et votre baignoire propres.

L’eau calcaire contient des minéraux. Elle laisse donc une accumulation de résidus de savon. Ceux-ci obstruent à leur tour les pores, par lesquels le corps libère ses huiles naturelles. Les pores obstrués peuvent provoquer de l’acné ou même de l’eczéma.

Réduire l’utilisation de savon réduit le dessèchement de la peau. La mauvaise nouvelle est que les résidus visqueux laissent cette sensation sur votre peau vous donnant l’impression que vous n’êtes pas totalement propre.

La bonne nouvelle en revanche, c’est qu’il existe sur le marché des produits pour le bain conçus pour s’utiliser avec de l’eau calcaire. Au lieu du savon, vous devriez utiliser un gel douche qui est plus hydratant que les savons. Surtout, il préserve les huiles naturelles de votre peau : sur le site laroche-posay.fr, vous trouverez un gel douche pour peau sensible qui s’adapte parfaitement aux caractéristiques des eaux calcaires. Il préserve le film hydrolipidique protecteur de votre peau, garantissant ainsi une hydratation optimale des couches superficielles.

gel douche peau sensible

Hydratez toujours votre peau après un bain ou une douche

L’eau calcaire peut également donner une sensation de sécheresse à votre peau, car elle enlève l’humidité naturelle de la peau. Vous risquez ainsi de paraître plus âgé. Le fait est que la peau sèche entraîne l’apparition de rides et de ridules.

Lorsque l’eau calcaire entre en contact avec la peau, les minéraux de l’eau qui restent sur votre peau absorbent les huiles et l’humidité naturelles de votre peau. C’est ce qui entraîne une sécheresse. La forte concentration de minéraux et le manque d’humidité perturbent aussi le pH de votre peau, provoquant ainsi des éruptions cutanées. Tout comme votre peau, l’eau calcaire rend également difficile le rinçage du savon à la surface de votre cuir chevelu. Ce qui endommage vos follicules pileux et provoque des problèmes de peau (sécheresse, éruptions cutanées, aspect terne…).

Comme l’eau calcaire entraîne sécheresse et démangeaisons, appliquez toujours une crème hydratante et un lait corporel riche juste après avoir pris une douche ou vous être lavé le visage. Vous pouvez également utiliser de l’huile de noix de coco chauffée pour hydrater votre corps.

Vous pouvez utiliser une crème hydratante à base de plantes pour garder votre peau hydratée et nourrie. Privilégiez celles qui contiennent de l’aloe vera et de l’huile de noix de coco. N’hésitez pas non plus à utiliser un toner pour éliminer les dépôts de calcium et de magnésium avant d’appliquer la crème hydratante.

Appliquez une lotion ou une crème hydratante épaisse. Recherchez des solutions riches en émollients qui vont à la fois ajouter de l’humidité et la fixer dans votre peau. Appliquez une couche généreuse de crème hydratante contenant du céramide sur le corps pour sceller l’humidité et reconstruire la barrière cutanée. Le céramide forme une couche sur la peau pour la protéger de l’eau calcaire.

Optez pour des nettoyants chélateurs

Lorsque vous recherchez des produits spécifiques pour remédier aux conditions associées à l’eau calcaire, vous devez privilégier des ingrédients comprenant des « agents chélateurs ». Il s’agit d’un terme sophistiqué pour désigner un ingrédient qui empêche les résidus de rester sur votre peau.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’une formule à 100 euros le flacon pour obtenir de bons résultats. Tant que vous optez pour des nettoyants chélateurs contenant des ingrédients comme l’acide citrique, l’EDTA ou le phytate de sodium, votre peau devrait rester en bonne forme.

bons gestes peau sensible

Appliquez des masques faits maison

Utilisez un masque à base d’argile une ou deux fois par semaine pour éliminer les résidus de savon de vos pores obstrués. Riche en vitamines et en minéraux bénéfiques, le masque, en séchant, élimine les toxines ainsi que l’excès de sébum. Il débarrasse également la peau des boutons, des points noirs et des éruptions cutanées. C’est même idéal pour traiter les imperfections de la poitrine et du dos.

Pensez aux produits riches en nutriments

Bien sûr, les cellules cutanées saines ont besoin de beaucoup d’humidité pour se développer. Mais elles ont également besoin de nutriments pour favoriser la douceur, la clarté de la peau et sa santé générale. La vitamine C peut par exemple rajeunir une apparence terne, tandis que la vitamine A aide à traiter les rides et les ridules qui peuvent apparaître lorsque la peau n’est pas correctement hydratée.

Bien que la sécheresse puisse être exacerbée par l’exfoliation, ce n’est pas une mauvaise idée d’exfolier la peau du visage une fois par semaine environ. Si vous souffrez d’une sécheresse extrême, veillez cependant à n’exfolier qu’avec des microgranules naturels. L’exfoliation permet de se débarrasser des cellules mortes et d’accélérer le renouvellement cellulaire.

Quel que soit le type de problème de peau auquel vous êtes confronté, la meilleure solution consiste toujours à consulter un dermatologue. Il pourra vous recommander des nettoyants faciles à rincer dans l’eau calcaire et des crèmes hydratantes spécialement conçues pour soigner les peaux sèches et abîmées.

Privilégiez les bains d’huile

Pour protéger votre peau, vous devez remplacer et piéger l’humidité afin que votre peau puisse retenir l’eau dans le derme. Ainsi, votre peau restera douce et non desséchée. Un moyen rapide de couvrir tout votre corps d’huile est de prendre un bain d’huile.

Versez un peu d’huile d’amande ou d’huile de coco liquide dans votre bain et laissez-la recouvrir votre peau pendant que vous vous trempez. Lorsque vous vous séchez, tapotez légèrement votre peau au lieu de la frotter avec la serviette pour que l’huile reste sur votre peau.

Facebook
Twitter
LinkedIn