Où trouver un bon dermatologue ?

 

La peau est l’organe protecteur de première importance pour notre corps. Composée de plusieurs couches de tissus, elle représente une barrière contre les différentes agressions extérieures dont les microbes, les virus, l’exposition prolongée au soleil ou encore la pollution. Etant un organe sensible, la peau peut se soumettre à divers dangers possibles, qui nécessitent l’approche et le suivi d’un dermatologue.

Le dermatologue : Le médecin spécialiste

 

Son rôle dans le secteur médical

Le dermatologue est un professionnel dans le secteur médical. Spécialisé dans le diagnostic ainsi que le traitement des maladies et des diverses pathologies cutanées qui touchent la peau, ils peuvent travailler en cabinet ou en service hospitalier. En plus de s’intéresser à la peau, la dermatologie s’intéresse d’autant plus aux muqueuses comme la bouche et les organes génitaux et également aux phanères comme les ongles et les cheveux.

 

L’importance des consultations

Le dermatologue prend une place considérable puisqu’il se charge d’offrir avec expertise et rapidement, un diagnostic de la peau pour proposer un traitement adapté. En prenant un rôle de prévention, ce professionnel avance les dangers possibles et les précautions à prendre. Sachant que de nombreuses affections entrent dans le champ de la dermatologie, les motifs de consultation sont vastes et prennent en compte :

  • l’acné ;
  • le vilitigo ;
  • la dermatite atopique ;
  • la syphilis ou l’herpès…

Les facteurs de risques fréquents sont tout de même l’exposition prolongée au soleil, la pollution et les différents facteurs génétiques.

 

Consulter un dermatologue par téléconsultation augmentée

 

La téléconsultation augmentée

Pour les personnes qui souhaitent prendre rendez-vous avec des dermatologues, il est possible de le faire à distance via la télémédecine augmentée. La téléconsultation augmentée se caractérise par des cabines ou des bornes de téléconsultations mises en place dans le but d’effectuer des consultations médicales. Solution innovante et pratique, ces bornes offrent l’avantage d’avoir des consultations nettement plus fiables grâce aux multiples équipements mis en place : thermomètres, tensiomètres, balances, dermatoscopes ou même stéthoscopes. 

 

Le déroulement d’une téléconsultation avec un dermatologue

La première étape est de trouver un dermatologue en téléconsultation, ensuite, lors du rendez-vous, il est primordial de créer un compte. Dans le cas où le patient possède une carte vitale, elle peut l’insérer pour simplifier la création de compte. Par la suite, il sera nécessaire d’indiquer la taille, le poids, la date de naissance ainsi que l’adresse postale, sans oublier le numéro de sécurité sociale et la mutuelle. A la suite de l’inscription, il est essentiel de choisir la section médecine générale pour le dermatologue dans le but de se connecter avec un spécialiste en ligne. La consultation peut ainsi se dérouler à l’identique des rendez-vous en présentiel.

 

Consulter un dermatologue depuis chez soi

 

En dehors de la téléconsultation augmentée, il existe pareillement la télémédecine traditionnelle. Cette consultation permet d’obtenir un avis médical en ligne depuis son domicile. Après la prise de rendez-vous qui s’effectue par mail ou via les sites spécialisés, le rendez-vous se déroule par vidéo. Lors de cette consultation, le patient se doit d’envoyer les photos du motif de consultation au médecin afin de mieux être orienté. Par la suite, le professionnel se charge de faire un diagnostic dans le but de répondre aux questions et apporter un traitement adapté. 

 

Consulter un dermatologue en présentiel

 

Le rendez-vous classique se passe dans les cabinets privés ou les services hospitaliers. Bien qu’il soit souvent compliqué de trouver un dermatologue, les médecins traitants peuvent toutefois rediriger leurs patients vers des spécialistes rapidement. Durant ces consultations, le dermatologue entame une discussion pour connaître les antécédents ainsi que les potentiels problèmes. Au moment de l’examen, le professionnel peut examiner une zone en particulier ou effectuer une consultation générale. Grâce à divers outils, il peut établir un diagnostic et proposer un traitement efficace.

Facebook
Twitter
LinkedIn