Lutter contre les mycoses vaginales par l’action des probiotiques

La mycose vaginale est une infection qui peut affecter toutes les femmes. Cette infection n’est pas très grave, mais doit être soignée rapidement. Les probiotiques sont une alternative naturelle et efficace qui peuvent être utilisés dans le traitement de la mycose.

 

Probiotiques et mycose vaginale : les points à savoir

 

Pour mieux comprendre le lien entre les deux notions, il est nécessaire de faire le point sur la mycose et les probiotiques. Les mycoses vaginales sont des infections bénignes chez la femme. Elles sont causées par des champignons, souvent des levures du type Candida albicans d’où sa deuxième appellation candidose vaginale. Ces levures vivent naturellement dans les muqueuses génitales. On parle de mycose vaginale toutefois, quand il y a une croissance excessive de ces champignons. Les probiotiques quant à eux sont des micro-organismes vivants, qui sont bénéfiques pour le corps. Ils sont naturellement présents dans notre corps et peuvent contribuer à une bonne santé de l’organisme. Découvrez des probiotiques efficaces sur physionorm.fr. Les probiotiques sont connus pour maintenir une bonne santé intestinale, mais ils peuvent également participer dans la lutte des mycoses vaginales. 

 

La mycose vaginale : les causes et les symptômes

 

La mycose vaginale est une infection qui peut se traiter facilement et rapidement. Pour bien la traiter, il est toutefois important de bien définir les causes de cette infection et de savoir comment elle se manifeste.

 

Les causes de la mycose vaginale

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette infection vaginale.

 

Déséquilibre de la flore vaginale

La flore vaginale est une partie importante du vagin qui la protège contre les infections. Ce milieu, grâce à l’action de microorganismes comme les lactobacilles, maintient un environnement légèrement acide, empêchant la prolifération excessive de bactéries. Si ce milieu est déséquilibré, l’action de ces microorganismes peut être affectée et entraîner des mycoses vaginales.

Antibiotiques

Une mycose vaginale peut également être causée par l’absorption d’antibiotiques. Ils peuvent en effet perturber l’équilibre de la flore vaginale, en tuant les lactobacilles protecteurs.

Les hormones

Les fluctuations hormonales peuvent également contribuer au développement de la mycose vaginale, surtout en période de cycles menstruels, ou durant la grossesse.

Mauvaise hygiène

Une mauvaise hygiène peut également entraîner des mycoses vaginales.

 

Les symptômes de la mycose vaginale

Les symptômes d’une mycose vaginale sont facilement détectables, vous avez des manifestations internes et des manifestations externes.

 

Symptômes internes

Les symptômes qu’une femme peut percevoir varient selon l’état de l’infection, et varient selon chaque femme.

  • les symptômes internes peuvent comprendre des démangeaisons et des sensations de brûlure au niveau de la vulve ou du vagin ;
  • durant les rapports sexuels, certaines douleurs peuvent être ressenties.

Symptômes externes

  • extérieurement, des pertes vaginales anormales peuvent être constatées. Elles sont souvent blanches et épaisses comme du lait caillé ;
  • bien que la mycose vaginale ne présente pas d’odeur en général, dans certains cas, vous pouvez constater une odeur désagréable de poisson.

 

Le traitement de la mycose vaginale avec les probiotiques

 

Pour traiter la mycose vaginale, les traitements antifongiques sont un traitement classique. Ce sont des médicaments qui éliminent les champignons, mais qui ne préviennent pas les récidives. Les probiotiques sont également une alternative à considérer et offrent une approche plus naturelle pour traiter et prévenir les mycoses.

 

Comment agissent les probiotiques ?

Les probiotiques peuvent être utilisés pour lutter contre les mycoses. Ils agissent en rétablissant l’équilibre de la flore vaginale perturbée. Les probiotiques, en particulier les lactobacilles, peuvent ainsi aider à la restauration de la population de bactéries bénéfiques dans la flore vaginale. Ils contribuent à rétablir un environnement acide, empêchant ainsi la prolifération de Candida.

 

Un complément des traitements médicamenteux

Les probiotiques peuvent être utilisés seuls ou en complément de certains traitements médicamenteux, comme les antifongiques. Ils permettent ainsi de prévenir les récidives et les rechutes.

 

Un traitement préventif

Les probiotiques sont également un rempart préventif contre les germes pathogènes. Les lactobacilles peuvent ainsi se fixer et s’implanter dans la muqueuse vaginale pour renforcer la défense de ce milieu. Cela permet ainsi d’avoir un équilibre sain sur le long terme.

 

Les différents probiotiques bénéfiques contre les mycoses vaginales

Pour agir et lutter contre les mycoses vaginales, certaines souches de lactobacilles sont à favoriser. Vous pouvez retrouver les Lactobacillus Crispatus, les Lactobacillus Reuteri, les Lactobacillus Rhamnosus, les Lactobacillus Casei. Ces souches peuvent être associées pour plus d’efficacité. Toutes les femmes ne réagissent toutefois pas de la même manière à chaque souche.

Facebook
Twitter
LinkedIn