Sommaire
L’insémination artificielle est une technique qui consiste à déclencher la fertilité chez les femmes. Grâce à ce procédé, les spermatozoïdes vont être placés dans l’utérus de la femme pour être fusionnés avec l’ovule. C’est une méthode qui peut aider les couples ayant des difficultés pour concevoir un enfant, à procréer artificiellement. Cette technique nécessite l’intervention d’un spécialiste, étant donné qu’elle requiert certaines connaissances médicales.
L’insémination artificielle : qu’est-ce que c’est ?
L’insémination artificielle est une technique qui consiste à introduire des spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus. C’est une technique de procréation médicale assistée. L’insémination artificielle doit être pratiquée au moment de l’ovulation de la femme. Celle-ci a la possibilité de choisir entre l’insémination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC) et l’insémination artificielle avec don de sperme (IAD). Cependant, dans la majorité des cas, les couples recourent à l’IAC.
A qui s’adresse l’insémination artificielle ?
Généralement, voici les cas qui incitent les couples en difficulté de procréer à recourir à l’insémination artificielle :
- une endométriose modérée ;
- une infertilité ;
- un risque viral (VIH) ;
- une anomalie au niveau du col de l’utérus ;
- des troubles d’ovulation ou d’éjaculation.
Insémination artificielle : jamais sans consentement
En principe, les couples qui vont recourir à l’insémination artificielle doivent donner leur consentement bien avant l’intervention. Par ailleurs, ces derniers doivent justifier d’une vie commune d’au moins 2 ans et que la femme est en âge de procréer.
Quel est le but de l’insémination artificielle ?
L’insémination artificielle a pour objectif d’introduire du sperme frais dans le col de l’utérus de la femme. Elle se fait généralement à l’aide d’un cathéter introduit naturellement au niveau du vagin au cours d’un examen gynécologique. C’est une technique dont certains couples ont besoin pour permettre à la femme de tomber enceinte. En général, ils ont environ 10 à 15 % de chance que la patiente tombe enceinte par ce procédé. Par ailleurs, il est possible que les femmes ayant fait une stimulation ovarienne attendent des jumeaux.
Comment se passe une insémination artificielle ?
L’insémination artificielle se déroule comme suit :
- la stimulation ovarienne, pendant laquelle la femme effectue un traitement inducteur de l’ovulation. Pour cela, elle doit faire des échographies ;
- le recueil du sperme, qui doit être fait le jour même de l’ovulation ;
- l’insémination, pendant laquelle les spermatozoïdes préparés seront injectés dans l’utérus de la femme.
A noter que cette dernière peut tout de suite reprendre son activité normale après l’insémination.