Sommaire
Les mots fléchés sont des jeux de lettres, au même titre que les mots croisés. Ils consistent à retrouver tous les mots d’une grille grâce aux définitions placées dans des cases. Très appréciés des seniors, ces jeux de réflexion sont utilisés pour renforcer les capacités cérébrales, mais aussi pour leur effet antistress. Ils auraient en effet un impact positif sur la cognition, notamment sur la concentration, le raisonnement et la mémoire. Nous vous expliquons en quoi les mots fléchés constituent un exercice cérébral bénéfique pour la santé et le bien-être.
Les mots fléchés améliorent votre concentration
Comme on peut le constater avec Sport Cérébral, il existe une grande variété de mots fléchés qui ont de réels bienfaits sur la santé. Selon une étude menée par l’Université d’Exeter, ils aident à entretenir le cerveau et à améliorer ses fonctions exécutives en favorisant la gymnastique neuronale. Pour finaliser la grille de mots fléchés, vous devez faire en sorte d’insérer tous les mots dans les cases (horizontalement et perpendiculairement). Cela sollicite énormément de concentration, ce qui stimule certaines zones du cerveau.
Les mots fléchés sont bien plus qu’un simple loisir. Il s’agit d’un jeu cérébral qui protège le cerveau du vieillissement et des pertes de mémoire. Pour cette raison, la pratique régulière des mots fléchés est fortement recommandée, principalement chez les personnes âgées. Plus tôt vous vous habituez à cet exercice, moins vous aurez de problèmes de déclin cognitif. Pour stimuler votre cerveau, vous pouvez vous exercer en vous abonnant à des magazines de jeux de sport cérébral ou utiliser une application mobile (Maxi mots fléchés par exemple).
Les mots fléchés améliorent votre mémoire et vos capacités de raisonnement
Comme les mots croisés et tous les autres jeux cérébraux, les mots fléchés contribuent à améliorer et à conserver la mémoire. Dans ce jeu de réflexion, le joueur doit non seulement se souvenir des emplacements des lettres dans la grille, mais aussi de leur définition. En mémorisant ces éléments, vous augmentez votre rappel d’informations et parvenez à terminer le jeu plus rapidement.
Les mots mêlés sont idéals pour travailler la mémoire au niveau de la lecture, mais aussi au niveau du vocabulaire. Grâce à une pratique régulière, vous vous souviendrez des mots qui sont demandés le plus fréquemment. Au fur et à mesure que vous vous exercez, vous découvrirez de nouveaux mots issus du dictionnaire. Votre capacité à retenir de nouvelles informations sera alors fortement stimulée. Cet avantage est surtout bénéfique pour les personnes qui connaissent des problèmes de trous de mémoire.
Les mots fléchés sont un moyen efficace de garder votre cerveau en bonne santé
Avec les mots fléchés, votre cerveau est stimulé activement. Plus vous pratiquez ce jeu, plus vous le mettez au défi. Lorsque vous faites travailler vos neurones, vous stimulez votre intelligence. On peut alors dire que les mots fléchés augmentent votre QI, puisqu’ils améliorent votre vocabulaire, votre concentration et vos capacités de raisonnement. Tout comme le sport physique, vous avez besoin de faire des exercices cérébraux réguliers pour tenir votre cerveau en bon état de santé. C’est pourquoi il est largement recommandé de faire des mots fléchés pendant au moins 25 minutes par jour.