Sommaire
Dormir avec des personnes qui émettent des ronflements peut se montrer très désagréable pour son sommeil. Les personnes qui en souffrent également se sentent gênées et sont à la recherche de meilleures solutions pour une respiration normale. À cet effet, l’un des moyens les plus satisfaisants est l’utilisation des dilatateurs nasaux. Cependant, de quoi s’agit-il et sont-ils vraiment efficaces ? Lisez cet article pour avoir la certitude sur l’efficacité de cet accessoire.
Le fonctionnement du dilatateur nasal
Il existe différentes causes de ronflement. L’une d’entre elles résulte de la difficulté, voire de l’impossibilité, de respirer correctement par le nez. Alors, pour pouvoir remédier à ce dysfonctionnement, il est recommandé de se servir d’un dilatateur nasal pour bénéficier d’un bon sommeil. En effet, en temps normal, l’homme respire habituellement par le nez lors de sa période de sommeil. Cependant, l’obstruction de la voie nasale, sans que vous soyez enrhumé, empêche le passage de l’air par le nez. Ce qui vous amène involontairement à respirer par la bouche. Or, une telle respiration, en plus d’être peu bénéfique pour sa santé, provoque des bruits qui affectent son sommeil et celui de son entourage. Mais, grâce au dispositif de dilatateurs nasaux, il devient possible de lutter contre ses difficultés de respiration nasale. En ce sens qu’il suffit de les insérer adroitement à l’intérieur du nez pour qu’ils écartent avec délicatesse les narines. De ce fait, l’air arrive à passer facilement à travers le nez pour atteindre les poumons pour son expiration. Ainsi, quand l’organisme se rend compte qu’il est devenu envisageable de respirer par la voie nasale, il le fait donc dorénavant. Il faut notifier que le dilatateur nasal peut avoir deux différentes formes. Ils ont soit la forme cylindrique ou soit la forme d’aile. Bien que chaque forme ait ses propres moyens de fonctionnement, tous les dilatateurs sont reconnus efficaces pour permettre de respirer par le nez et éviter les ronflements.
Pour quelles raisons utiliser un dilatateur nasal ?
Les conséquences néfastes des ronflements sur la qualité du sommeil ne sont plus à démontrer étant donné qu’ils sont l’œuvre d’une mauvaise respiration. Il est prouvé par des scientifiques que l’usage des dilatateurs nasaux permet de limiter vos efforts respiratoires pendant le sommeil. Parce que les ronflements amènent à dépenser plus d’énergie pour pouvoir respirer. Par conséquent, vous bénéficiez d’un sommeil réparateur et de bonne qualité. Aussi, les dilatateurs nasaux sont recommandés aux personnes qui ont une valve nasale très étroite et qui souffrent de difficulté respiratoire. Ce qui déclenche les problèmes de ronflement. Par ailleurs, pour obtenir une meilleure respiration nasale, il est conseillé d’utiliser les dilatateurs nasaux quand vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil. Cela en guise d’accessoires complémentaires. Ils arrivent à limiter l’impact de ce problème par le biais de leurs composants. C’est pareil lorsqu’il s’agit des personnes atteintes de sténose vestibulaire, de rhinite et qui sont allergiques aux poussières. Ce qui les contraint à faire face à des ronflements sonores.
Comment bien utiliser les dilatateurs nasaux ?
A noter que la taille est un élément très important dans l’achat et l’utilisation d’un dilatateur nasal. Il ne doit pas être trop grand pour provoquer de mauvaises sensations, encore moins très petit pour tomber quand vous dormez. En ce qui concerne l’utilisation, il faut bien rincer le dilatateur et se servir d’un miroir pour son installation. Il faut veiller à ce que les deux ailettes ouvrent correctement les deux fosses nasales et aussi que l’attache soit en contact avec la cloison du nez. De plus, les dilatateurs sont à changer après au plus trois mois d’emploi pour des raisons hygiéniques.
En conclusion, les dilatateurs nasaux se montrent très performants pour lutter contre les ronflements grâce à leur mode de fonctionnement. Ils permettent à leurs utilisateurs de jouir d’un sommeil de qualité et de respirer par le nez et non par la bouche.