Les différents style de robe vintage année 40 !

À cette période de l’année, des festivals et des événements vintage sont organisés dans tout le pays pour célébrer des époques anciennes. Et nous souhaitons vous aider à être la plus belle possible ! Voici quelques inspirations des années 1940 pour vous aider à préparer votre tenue rétro de cette année.

 Le style militaire

Ce n’était pas seulement les hommes qui portaient des uniformes pendant la guerre ! Les femmes de l’arrière-front ont assumé de multiples rôles pour combler les lacunes laissées par les hommes, que ce soit en travaillant dans les usines ou au sein des Forces Armées britanniques, entre autres. Ces uniformes étaient toujours à la mode pour l’époque, car ils constituaient une grande publicité pour encourager les femmes à s’engager dans ces rôles, certains étant plus populaires que d’autres simplement en fonction de l’apparence de l’uniforme !

Il est possible d’acheter des uniformes authentiques des années 1940, mais ils ne sont peut-être pas les options les moins chères. Il existe de nombreuses marques de reproduction qui fabriquent des uniformes authentiques disponibles pour hommes et pour femmes.

 

Le look casual année 40

 

La formalité des uniformes n’est certainement pas pour tout le monde. Les styles plus décontractés des années 1940 comprennent les robes chemisiers, un style populaire de l’époque, ou des pantalons à coupe ample avec une chemise/blouse assortie voir sur le site spécialiste du vintage : madame-vintage.com. Ces styles sont beaucoup plus décontractés et confortables, ces types de styles sont une option facile mais fabuleuse.

 Le style swing année 40

Il ne serait pas un événement vintage sans un peu de danse. Les événements organisent des sessions de danse tout au long du week-end pour que vous puissiez danser à votre guise ! Une jupe à cercle complet est un classique pour danser, et un jupon en dessous donnera de l’ampleur à une robe de danse dans le style typique des années 40. Des chaussures à bride en T seront un choix idéal pour garder vos pieds bien maintenus pendant la danse.

 Le style « women army »

Il s’agit d’un autre style emblématique des années 1940. L’Armée des Femmes était un groupe de femmes qui a contribué à soutenir et à augmenter la production alimentaire de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, et à son apogée en 1944, plus de 80 000 femmes ont contribué à nourrir la Grande-Bretagne. Les tenues de l’Armée des Femmes étaient pratiques, se composant généralement d’un pull vert, d’une chemise, de culottes ou de salopettes, et de chaussures appropriées au travail. Le caractère manuel de ce travail n’a pas empêché les femmes de rehausser leurs tenues avec des coiffures stylisées, des foulards sur la tête et le célèbre rouge à lèvres Victory Red.

 Le style « âge d’or d’Hollywood » 

Vous recherchez une tenue plus glamour ? Le style classique d’Hollywood pourrait être fait pour vous ! Ces styles n’étaient pas trop élaborés en raison de la rationalisation de la mode dans le monde entier (les industriels fashion devant produire des uniformes militaires), mais ils dégageaient une sophistication hollywoodienne. Les robes moulantes et les ensembles deux pièces élégants étaient populaires parmi les actrices d’Hollywood, à l’écran comme à l’extérieur.

 Le style utilitaire

La mode était rationnée au Royaume-Uni et en France dans les années 1940. En 1942, l’introduction de vêtements « utilitaires » visait à normaliser la production, la vente et l’achat de vêtements en temps de guerre. Ces vêtements étaient marqués de l’étiquette « CC41 » et constituaient un moyen abordable pour les femmes d’investir dans de nouveaux vêtements lorsque les finances étaient tendues.

 Coiffure et maquillage année 40

Les boucles et les boucles d’oreilles authentiques des années 1940 sont absolument indispensables. Il existe de nombreuses variétés de styles, des boucles de la victoire aux Pompadours, mais il est important de choisir un style avec lequel vous êtes à l’aise, car ils peuvent être difficiles à réaliser par vous-même !

Le maquillage des années 1940 peut être aussi simple qu’un eye-liner subtilement ailé, des sourcils redessinés avec un peu de crayon, et le tout agrémenté d’un rouge à lèvres rouge classique. Les ombres à paupières étaient généralement légères et assorties à la couleur de vos yeux ou à la tenue que vous portez.

Facebook
Twitter
LinkedIn