Les différentes pathologies de lamain et leur traitement

 

Les mains font partie des membres du corps humains qui sont sollicités quasiment à tout moment. Pour tout dire, ces dernières nous sont indispensables. En effet, elles nous servent à manger, à travailler, à porter, à déplacer, etc. Une activité répétée au quotidien entraine, tôt ou tard, des problèmes physiques. Certaines pathologies nécessitent même une intervention chirurgicale. Par conséquent, il est utile de prendre soin des mains en prévention et de traiter au plus vite les problèmes de santé qui y sont liés. 

La chirurgie de la main : une obligation ? 

 

En principe, une pathologie de la main ou du poignet peut être soignée si le traitement médical est bien suivi. Il arrive toutefois que la douleur ne s’atténue pas ou empire. Il faut alors songer à aller consulter un Chirurgien de la main. Ce spécialiste effectuera des examens complémentaires pour une analyse précise de la main. Ils peuvent consister en : 

  • des radiographies de la main ;
  • une IRM ;
  • une échographie ;
  • un électromyogramme ;
  • une arthroscopie ;
  • un scanner.

Lui seul peut décider, suite aux résultats des analyses, si une opération chirurgicale est indispensable ou non. Son expertise relève de la chirurgie orthopédique du membre supérieur, une discipline de pointe. 

 

Les pathologies de la main qui nécessitent une chirurgie

 

La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une maladie génétique qui se présente sous la forme de doigts rétractés vers la paume de la main au fil du temps. Cela est dû à la présence de nodules douloureux et d’une membrane qui recouvre progressivement les tendons (aponévrose). L’opération chirurgicale qui permet de remédier à la maladie et de corriger la position des mains est la fasciectomie. Il n’est toutefois pas impossible que la maladie réapparaisse après cette chirurgie.  

 

L’arthrite et l’arthrose

Il s’agit de deux maladies qui s’attaquent au cartilage, en particulier celui qui couvre l’extrémité des os qui composent les articulations de la main. Ces deux maladies ne se ressemblent pas, l’arthrose se caractérise par une dégradation du cartilage mécanique. Les inflammations ou les blocages qui en découlent se soignent avec des antalgiques et des anti-arthrosiques. Quant à l’arthrite, elle se manifeste par une inflammation de l’articulation, généralement causée par une infection métabolique ou immunitaire. Dans les deux cas, une intervention chirurgicale permet de soulager la douleur ou rétablir la mobilité des doigts et de la main. 

 

La maladie de Kienböck

C’est une maladie qui affecte le poignet, plus précisément son os central. L’os semi-lunaire souffre d’un manque en approvisionnement sanguin, ce qui le tue petit à petit. Le poignet est moins mobile et perd en force. La personne souffrant de la maladie de Kienböck ressent d’intenses douleurs au niveau des poignets. Dans le pire des cas, la chirurgie est indispensable, il faut alors raccourcir le semi-lunaire ou fusionner en partie le poignet. 

 

Une entorse du poignet ou de la main 

Si une immobilisation de la main ou du poignet suffit souvent à guérir une entorse, certains cas graves ne se soignent que par la chirurgie. C’est notamment le cas pour une déchirure ligamentaire ou une lésion des tendons. Une opération chirurgicale permettra de réparer ces derniers et de limiter les dégâts. En complément à la chirurgie, une immobilisation sera indispensable. 

 

Une fracture aggravée

L’opération chirurgicale suite à une fracture aide à accélérer la guérison, car les morceaux d’os sont maintenus avec des broches et des vis. Ils se ressoudent ainsi plus vite. Dans d’autres cas, la chirurgie sert à réaliser une greffe osseuse. 

 

Le syndrome du canal carpien 

Il résulte de l’utilisation de la main, selon un geste répétitif au quotidien. Le nerf médian est compressé, ce qui entraine des douleurs, une sensation de brulure et un engourdissement des doigts (principalement le pouce, l’index et le majeur). Un traitement médical est habituellement envisagé, mais il peut arriver qu’une opération, docteur peut être inévitable.

Facebook
Twitter
LinkedIn