Sommaire
Quel que soit mon âge, je suis à peu près sûre que j’aurai toujours envie de teindre des œufs à Pâques. Les couleurs vives. L’odeur du vinaigre. Les sandwichs aux œufs durs avec des petits morceaux de blanc teint provenant des fissures qui se sont formées lorsque je suis un peu trop excitée en laissant tomber les œufs dans la teinture. C’est juste l’une de ces choses qui signifient la saison.
Les œufs sont depuis longtemps un symbole du printemps et de la nouvelle naissance, pour des raisons assez évidentes. Il existe de nombreuses versions de l’origine de la tradition de la teinture des œufs de Pâques, mais, quelle que soit l’origine, la tradition peut être retracée jusqu’aux premiers chrétiens en Mésopotamie.
C’était bien avant qu’ils aient des colorants alimentaires synthétiques !
La nature nous a donné une belle palette de couleurs qui n’attendent que d’être expérimentées en tant que colorants. Et, il y a forcément pas mal d’excellentes options de colorants naturels dans votre cuisine en ce moment. Vous avez probablement fait l’expérience du puissant pouvoir colorant des betteraves ou du curcuma. Mais, certains ingrédients de teinture sont surprenants. Le chou rouge, par exemple, donne une belle gamme de teintes bleues. Et, les peaux d’oignons séchées créent une assez grande profondeur dans la famille rouge/orange.
Instructions
- une fois que vous avez décidé des couleurs que vous voulez (que vous trouverez ci-dessous), suivez ce processus pour chacune d’entre elles ;
- faites mijoter environ 2 tasses d’ingrédients de teinture avec 2 tasses d’eau dans une petite casserole couverte pendant 15 à 20 minutes ;
- retirez la teinture du feu et laissez-la refroidir légèrement. Une fois que le mélange a refroidi à température ambiante, filtrez les morceaux de légumes ;
- ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre à votre liquide et versez la teinture sur les œufs durs placés dans un bol, un verre ou un bocal. (Nous avons utilisé des bocaux à conserves d’une pinte qui contiennent 2 œufs chacun) ;
- réfrigérez les œufs dans la solution de teinture pendant la nuit. Après 24 heures, retirez les œufs du mélange de teinture et placez-les sur une grille pour les sécher ; (Placez une serviette en papier sur une assiette sous la grille pour protéger vos comptoirs de la teinture qui pourrait s’écouler des œufs pendant le séchage) ;
- ne soyez pas surpris si les coquilles d’œufs changent de couleur ou de texture en séchant. Laissez la nature faire son travail – le résultat final en vaut la peine. (Tous les motifs de couleur sur les œufs illustrés ci-dessus se sont développés au fur et à mesure que les œufs séchaient. À l’exception de la fissure. Cela est venu d’une chute trop zélée de l’œuf dans le bocal.).
Ingrédients et couleurs
Chou rouge, Bleu
Coupez grossièrement les feuilles de chou avant de les faire mijoter. Lorsque vous ajoutez le vinaigre à votre solution de teinture, vous remarquerez que la couleur du liquide passe du bleu au rose. Ne vous inquiétez pas. Après un bon trempage, les œufs ressortent tout de même bleus.
Peau d’oignon rouge, Rouge brique profond
Faites mijoter les couches extérieures de l’oignon rouge. Les couches sèches fonctionnent tout aussi bien que les couches fraîches les plus extérieures.
Peau d’oignon jaune, Rouge-orange
Gardez ces couches extérieures sèches de vos oignons jaunes ! Une fois mijotées, elles jouent des tours amusants dans la famille rouge-orange et marron.
Betteraves, Rose/Marron
Épluchez et hachez les betteraves avant de les faire mijoter.
Turmeric, Jaune/Doré
Si vous avez déjà travaillé avec du curcuma, vous savez quel puissant colorant il peut être. Gardez celui-ci loin de vos vêtements et nettoyez immédiatement les déversements. Mélangez 1 cuillerée à soupe de poudre de curcuma avec 2 tasses d’eau bouillante et 2 cuillerées à soupe de vinaigre.
Ne perdez pas de vue que l’effet du colorant variera en fonction de la concentration du colorant, de la couleur de vos œufs et de la durée de leur séjour dans le colorant.
Méthode alternative
Vous pouvez également teindre vos œufs en faisant mijoter les œufs crus avec les ingrédients de la teinture, l’eau et le vinaigre. Utilisez les mêmes ratios d’ingrédients par rapport à l’eau et au vinaigre que pour la méthode de la nuit ci-dessus. Cette méthode est un moyen rapide de colorer des œufs par lots et est particulièrement utile si vous n’avez pas l’espace nécessaire dans le réfrigérateur pour un certain nombre de bocaux.
Vous cherchez des façons amusantes d’utiliser vos œufs teints ? Que diriez-vous de les utiliser dans une soupe de Pâques polonaise ou de les tresser dans un pain de Pâques italien ?