La sclérose en plaques me freine-t-elle dans mon travail ?

La sclérose en plaques est une maladie difficile à vivre et elle peut affecter votre capacité à progresser dans votre carrière.

 

Travailler après un diagnostic de sclérose en plaques

Vous avez très probablement cherché à passer des tests après avoir remarqué que votre corps ne répondait pas à des directives simples, mais cela n’avait pas atteint un point tel que cela affectait votre disposition à travailler. Si vous étiez en mesure d’exercer vos fonctions avant le diagnostic, vous devriez pouvoir continuer à le faire. Votre médecin devrait être apte à vous donner des indications sur la façon dont votre handicap lié à la SEP est susceptible d’évoluer. Il peut aussi vous donner une idée de la durée pendant laquelle vous pouvez vous attendre à rester suffisamment valide pour occuper un emploi.

Un élément à garder à l’esprit est que vous n’avez aucune obligation légale d’informer votre employeur de votre diagnostic. Cependant, si vous voulez continuer à travailler sur votre lieu de travail actuel, vous devez le dire à votre employeur afin de lui donner la possibilité de fournir des aménagements raisonnables pour vous aider à faire votre travail.

 

Équipement spécial pour aider une personne atteinte de la SEP à faire son travail

Dans le cas où votre SEP est légère ou que vous êtes encore capable de travailler avec des solutions, vous pouvez demander à votre employeur de vous procurer ces aides ou de vous rembourser leur achat. Voici quelques aides qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés à la SEP :

  • logiciel de reconnaissance vocale ;
  • logiciel de lecture de texte ;
  • écran grossissant pour le moniteur ;
  • souris à boule de commande ;
  • clavier ergonomique ;
  • repose-poignets pour clavier et souris ;
  • chaise ergonomique.

Tous ces articles sont conçus pour atténuer le stress sur les articulations et faciliter le confort lorsque les membres sont lourds et difficiles à bouger. Ils permettent également à une personne atteinte de sclérose en plaques de faire son travail avec des aménagements raisonnables et leur fourniture ne gênera pas l’employeur.

Les applications pour smartphone peuvent également aider les patients atteints de SEP à gérer leur maladie tout au long de leur journée de travail et à trouver du soutien pour faire face aux aménagements sur le lieu de travail. 

Facebook
Twitter
LinkedIn