La presbytie : quelles en sont les causes et comment la traiter ?

presbytie

La presbytie est la perte normale de la capacité de focalisation de près qui se produit avec l’âge. La plupart des gens commencent à remarquer les effets de la presbytie à partir de 40 ans. Dans cet article, nous vous parlerons de la presbytie, des causes de cette maladie et comment la traiter.

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Lorsque vous devenez presbyte, vous devez soit tenir votre smartphone et d’autres objets et matériels de lecture plus loin de vos yeux pour les voir plus clairement. Malheureusement, lorsque vous éloignez les objets de vos yeux, leur taille diminue. Il ne s’agit donc que d’une solution temporaire et partiellement efficace contre la presbytie. Si vous pouvez toujours voir les objets proches assez bien, la presbytie peut provoquer :

  • des maux de tête ;
  • une fatigue visuelle ;
  • une fatigue des yeux.

Ce qui rend la lecture et les autres tâches de vision de près moins confortables et plus fatigantes.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

La presbytie est un processus lié à l’âge. Il s’agit d’un épaississement progressif et d’une perte de souplesse du cristallin naturel à l’intérieur de votre œil. Ces changements liés à l’âge se produisent au niveau des protéines du cristallin, rendant celui-ci plus dur et moins élastique avec le temps. Les changements liés à l’âge se produisent également dans les fibres musculaires qui entourent le cristallin. Avec une élasticité moindre, il devient difficile pour les yeux de faire la mise au point sur les objets proches.

Quels sont les traitements de la presbytie ?

La presbytie peut être traitée à l’aide :

  • des lunettes ;
  • de lentilles de contact ;
  • d’une chirurgie de la vision.

La chirurgie de la presbytie

Si vous ne souhaitez pas porter de lunettes ou de lentilles de contact pour traiter la presbytie, il existe également un certain nombre d’options chirurgicales pour traiter la presbytie. Une procédure de correction de la presbytie qui gagne en popularité est la chirurgie oculaire pour la presbytie. Si vous vous êtes longtemps demandé « comment corriger la presbytie ? », la chirurgie oculaire est une alternative de plus en plus effectuée et maîtrisée en France. Si vous souhaitez vous renseigner à ce sujet, tournez-vous vers la clinique de la vision. Située à Paris, cette clinique est une référence dans les chirurgies oculaires. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur leur site Internet.

Les lunettes de lecture

Les lunettes à verres progressifs sont la solution la plus populaire pour traiter la presbytie chez la plupart des personnes de plus de 40 ans. Ces verres multifocaux sans lignes rétablissent une vision claire de près et offrent une excellente vision à toutes les distances. Les lunettes à verres bifocaux constituent une autre option de traitement de la presbytie. Cependant, ces verres bifocaux offrent une gamme de vision plus limitée pour de nombreuses personnes atteintes de presbytie.

Les lentilles de contact

Les personnes atteintes de presbytie peuvent également opter pour des lentilles de contact multifocales, disponibles en matériaux perméables au gaz ou souples. Un autre type de correction de la presbytie par des lentilles de contact est la monovision, dans laquelle un œil porte une ordonnance pour la vision de loin et l’autre une ordonnance pour la vision de près. Le cerveau apprend à privilégier un œil ou l’autre pour différentes tâches. Nous espérons que cet article vous a plu et vous permettra de choisir la bonne solution pour corriger votre vision ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin avant tout !

Facebook
Twitter
LinkedIn