La graine de chia : un super aliment venu d’Amérique du sud

Si la graine de chia est encore assez méconnue dans nos contrées, en Amérique du sud, elle est consommée depuis des millénaires pour ses bienfaits sur la santé.

 

La chia est une plante qui fait partie de la famille des lamiacées, comme la menthe par exemple. Elle est originaire principalement du Mexique et du Pérou et est utilisée par les populations sud-américaines depuis des millénaires. Ce sont les graines, rondes et petites, de couleur brune, blanche ou grise, qui se consomment en raison de leur qualité nutritionnelle exceptionnelle et les bienfaits sur la santé.

 

La chia pour une meilleure digestion

 

La chia est une graine riche en fibres, essentielles pour une bonne digestion. Seulement 28 grammes de chia fournissent 1/3 des apports journaliers recommandés de fibres pour les adultes. Elles seront aussi idéales en cas de constipation en réduisant l’inflammation.

 

La chia est riche en protéines et sans gluten

 

Les graines de chia sont intéressantes pour leur forte teneur en protéines. 1 portion de chia fourni 10% des apports journaliers pour un adulte. Les protéines, plus présentes dans la viande, sont essentielles pour la régénération des cellules. Les graines de chia seront donc idéales pour compléter un régime végétarien.

 

La chia pour un cœur et un cerveau en bonne santé

 

La chia est très riche en anti-oxydant, ce qui aidera votre corps à réguler sa tension artérielle et par conséquent préservera la santé de votre cœur. Ce super aliment est également riche en acide gras oméga-3 qui est essentiel au fonctionnement de notre cerveau.

 

Il est possible d’utiliser les graines de chia de différentes façons en cuisine. Certains les utilisent tout simplement en les ajoutant dans leurs salades ou leurs autres plats. Il est aussi possible d’en ajouter dans des jus de fruits, des yaourts et même des gâteaux.

 

Enfin, Les graines de chia remplaceront avantageusement les œufs dans les recettes de pâtisserie pour ceux qui seraient allergiques. Il faudra mélanger 3 cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe de graines de chia puis laisser reposer une quinzaine de minutes.

Facebook
Twitter
LinkedIn