Sommaire
Un membre de la communauté DIY Natural a récemment posé cette question qui nous a poussés à nous demander pourquoi nous n’avions pas écrit d’article à ce sujet :
« Avez-vous une liste de base d’articles « indispensables » (une huile essentielle, de la cire d’abeille, du savon de castille, du vinaigre, etc.) que tout bricoleur devrait avoir chez lui ? Merci ! »
Parfois, nous avons juste besoin d’un petit coup de pouce pour écrire sur les choses que vous voulez savoir, alors n’hésitez pas à demander.
Excellente question, n’est-ce pas ?
Je vais partager certains de mes articles incontournables préférés pour les projets de bricolage, tant pour les nettoyants que pour les produits de soins personnels. Une fois que vous aurez une bonne idée des articles les plus utiles, vous pourrez les garder sur votre liste d’épicerie, les acheter en vrac et toujours rechercher la meilleure affaire pour vous faire économiser un peu .
Ingrédients essentiels à avoir sous la main pour les projets de bricolage
Gel d’aloe vera (pur):Contrairement à la variété verte que vous trouverez à la pharmacie, le gel d’aloe vera pur n’a pas de produits chimiques nocifs ajoutés, et il est hydratant, cicatrisant et équilibre le pH. Il peut être utilisé dans de nombreux produits de soins personnels, du shampooing aux crèmes pour les mains.
Vinaigre de cidre d’pomme: Cet ingrédient est le plus utile pour les produits de soins personnels faits maison. Il a des propriétés astringentes, rétablit les niveaux de pH naturels de la peau et des cheveux, et peut être excellent pour les démangeaisons et la peau sèche. Nous l’utilisons surtout pour notre rinçage conditionnant ACV maison et pour traiter les imperfections. (Trouvez-le ici.)
Poudre d’arrowroot: Un ingrédient similaire à la fécule de maïs, l’arrowroot n’est pas fabriqué à partir de maïs, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter qu’il soit génétiquement modifié. Ses propriétés absorbantes en font un ingrédient résistant dans les déodorants ou les poudres pour le corps faits maison. (Trouvez-le ici.)
Le bicarbonate de soude: Présent dans la plupart des cuisines, cet ingrédient bon marché est le parfait agent de récurage doux lorsqu’il est utilisé à sec ou mélangé à un peu de savon. Il est complètement sûr et non toxique, et désodorise tout, des tapis aux aisselles ! Nous récurons les baignoires, les éviers et les toilettes avec du bicarbonate de soude, mais nous l’utilisons aussi comme exfoliant doux pour le visage, comme ingrédient de notre shampoing maison et dans les produits d’hygiène buccale comme le dentifrice, la poudre dentifrice et le bain de bouche. Nous gardons une marque naturelle sous la main pour toutes nos recettes de soins personnels, mais nous achetons les produits bon marché en vrac pour le nettoyage. (Pourquoi, demandez-vous ? La marque naturelle est extraite directement du sol à l’état pur. Le truc bon marché subit un processus chimique, à travers lequel un minerai extrait, appelé trona, est chauffé pour faire de la soude, puis dissous dans l’eau pour créer du bicarbonate de soude.)
Savon en barre: Vous devriez toujours avoir à portée de main plusieurs barres de savon naturel acheté en magasin ou fait maison pour les utiliser sous la douche, ou pour les râper en paillettes pour des recettes comme le savon à vaisselle ou le savon à lessive fait maison.
Cire d’abeille: Cette cire est produite dans la ruche des abeilles et peut être fondue et ajoutée aux produits de soins personnels pour les durcir ou agir comme un émulsifiant. Elle est parfaite pour les baumes à lèvres, les lotions ou les onguents. (Comme alternative végétalienne, la cire de carnauba [issue de palmiers] ou la cire émulsifiante [à base végétale] peuvent être utilisées avec des résultats similaires). Trouvez de la cire d’abeille naturelle et filtrée ici.
Borax (Borate de sodium):Nous gardons toujours une boîte de borax à portée de main pour le nettoyage. C’est un incontournable pour nos formules populaires de détergent à lessive et de détergent pour lave-vaisselle. C’est aussi un excellent nettoyant polyvalent, avec des capacités de blanchiment, d’élimination des taches et de désodorisation. Vous le trouverez dans l’allée des lessives de la plupart des épiceries ou en ligne ici. (Remarque : il est BEAUCOUP moins cher si vous pouvez le trouver localement.)
Buts cosmétiques: Le beurre de cacao, le beurre de karité ou le beurre de mangue sont tous de superbes ingrédients pour les soins corporels ou les recettes cosmétiques. Ils ajoutent une merveilleuse onctuosité aux produits naturels. Un ou plusieurs de ces beurres apaisants, riches en humidité et cicatrisants devraient faire partie de votre stock d’ingrédients essentiels pour le bricolage. Retrouvez-les tous ici.
Savon castillan (liquide): Ce savon naturel à base d’huile d’olive est assez doux pour être utilisé pour à peu près tous les projets de nettoyage. Il est assez doux pour nettoyer votre bébé avec, mais assez concentré pour nettoyer les coulis les plus sales ! Nous l’ajoutons à notre nettoyant pour le visage et l’utilisons même dans notre liquide lave-glace. Vous le trouverez dans votre magasin d’aliments naturels local et dans certaines grandes chaînes d’épicerie, ou en ligne ici.
Acide citrique: Cet acide organique faible peut être utilisé dans votre détergent pour lave-vaisselle DIY pour éliminer les traces et le trouble, ou dans les produits de soins personnels comme conservateur naturel. Vous le trouverez dans l’allée des conserves de votre épicerie locale, dans les magasins de fournitures de brassage domestique ou en ligne ici.
L’huile de coco: Cette huile est un incontournable des recettes de beauté DIY. Elle est bonne pour un usage universel, et peut être mélangée à des crèmes, utilisée dans des traitements capillaires, ou comme traitement après-soleil. Elle possède des propriétés antibactériennes naturelles, ce qui en fait un ingrédient bénéfique pour de nombreux produits qui finiront sur votre peau. Achetez de l’huile de coco non raffinée de haute qualité ici.