IMC : et si on en parlait ?

poids

Si vous avez déjà entendu parler de l’indice de masse corporelle, vous devez savoir qu’il s’agit d’un indicateur qui permet de savoir si une personne se situe dans son poids idéal. En fonction du rapport entre la masse corporelle et la taille, le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle), nous pouvons confirmer que nous avons le bon poids ou nous pouvons savoir si nous sommes en surpoids ou obèses. On en parle !

Comment calcule-t-on l’IMC ?

L’IMC signifie Indice de Masse Corporelle. Son calcul, en principe, ne présente pas trop de difficultés : il consiste à diviser le poids d’une personne en kilogrammes par sa taille en mètres carrés (IMC = poids [kg]/taille [m2]). Attention néanmoins, l’IMC est un indicateur qui peut varier selon :

  • le sexe ;
  • la race ;
  • l’âge de l’individu.

Les femmes, par exemple, ont tendance à avoir plus de graisse que les hommes pour une même valeur d’IMC. Il en va de même pour les personnes âgées par rapport aux jeunes adultes. Les athlètes, surtout s’ils sont très actifs physiquement, peuvent avoir des valeurs d’IMC élevées en raison de leur masse musculaire plus importante par rapport à la quantité de graisse corporelle. [En savoir plus].

Quels sont les facteurs qui influencent votre poids idéal ?

Nous ne sommes pas tous identiques, ce qui signifie que le calcul de notre poids idéal variera autant en fonction de notre mode de vie que de notre génétique. Outre l’âge, le sexe et la taille, le calcul du poids idéal doit intégrer d’autres aspects tout aussi importants. Par exemple, l’activité physique. La différence entre une activité très faible et une activité très élevée peut modifier le poids idéal d’une personne. Par conséquent, les personnes très actives sur le plan sportif peuvent obtenir une valeur différente de celle des personnes qui restent assises toute la journée. Toutefois, le patrimoine génétique doit également être pris en compte. Une femme de petite taille aura un poids idéal très différent de celui d’un homme grand et musclé. Par conséquent, dans le processus de calcul de votre poids idéal, vous pouvez sélectionner différents types de corps avec différents pourcentages de graisse ou de muscle.

Comment atteindre un indice de masse corporelle adéquat ?

Une fois que nous connaissons notre indice de masse corporelle, s’il se situe dans les valeurs normales, nous essayons de le maintenir à ce niveau. Si vous êtes en surpoids ou obèse, cela indiquera que vous devez adapter votre alimentation. Évitez les graisses et les sucres de mauvaise qualité. Les légumes, les fruits et les céréales complètes seront une source importante de fibres, qui seront également très bénéfiques. L’activité physique est un autre aspect crucial du maintien d’un indice de masse corporelle adéquat. 30 minutes d’activité physique par jour est la recommandation générale que les experts prescrivent à cet égard. Un programme d’entraînement cohérent vous aidera à obtenir des résultats plus rapidement, mais si vous faites partie de ceux qui ne bougent pas, commencer à faire 10 000 pas par jour sera d’une grande aide pour perdre du poids, ce qui réduira également votre IMC. Tant le soin apporté à l’alimentation, pour qu’elle soit saine, qu’une activité physique adéquate contribueront à l’obtention de l’indice de masse corporelle qui nous correspond pour être en bonne santé.

Facebook
Twitter
LinkedIn