Étapes pratiques pour raviver votre relation, selon un expert

Pensez aux premiers jours de votre relation et cela vous rappellera certainement des souvenirs de romance et l’excitation qui accompagne les premières bouffées d’amour. Mais faites un bond en avant de 30, 40, voire 50 ans, et cette même relation risque d’avoir un aspect très différent.

Avec les meilleures intentions du monde, les relations à long terme peuvent, par leur nature même, devenir comme une paire de vieilles pantoufles confortables, réconfortantes dans leur familiarité mais aussi loin de la fraîcheur et de la nouveauté qu’il est possible d’être. Et comme les enfants sont souvent cités comme le ciment d’une relation, faut-il s’étonner que tant de personnes se sentent découragées lorsqu’elles ont grandi et quitté le nid ?

 

Les statistiques montrent que la proportion de couples qui se séparent à la soixantaine a augmenté d’un pourcentage stupéfiant de 58 % ces dernières années et devrait continuer à augmenter. Une étude menée par une association caritative et un journal a révélé qu’un tiers des 2 000 personnes de plus de 50 ans interrogées ne faisaient plus l’amour ou alors moins d’une fois par an en moyenne – une perte d’intimité qui, selon les experts, est dommageable pour tout couple (article sur CEF learning).

Une conseillère pour les couples et les familles estime qu’il existe des mesures pratiques pour raviver une relation qui s’étiole (article sur la famille Milo Thoretton).

« Les gens peuvent si facilement s’éloigner les uns des autres et il est surprenant de voir à quelle vitesse nous pouvons commencer à vivre ce qui revient essentiellement à des vies séparées », « Mais aussi vite que cela peut se produire, cela peut tout aussi facilement être réparé. »

 

Il y a le test des dix touchers – une façon amusante de réintroduire l’intimité dans une relation. « Il ne s’agit pas nécessairement de raviver la passion dans la chambre à coucher, mais plutôt d’une façon de se reconnecter avec son partenaire et de se rappeler ce que l’on ressent en le touchant ».

« L’une des  choses les plus tristes qui sont ressorties de nos recherches est le nombre de personnes qui ont admis ne jamais avoir de câlin d’une année sur l’autre, alors que montrer de l’affection est la seule chose qui différencie un mariage d’une relation fraternelle/sœur. »

Il est recommandé de penser à dix façons différentes de toucher votre partenaire en une semaine, qu’il s’agisse d’un câlin au réveil le matin ou d’un baiser de bonne nuit.

 

Un autre écueil courant est le manque de communication. « Je suis souvent étonné de voir à quel point les couples se parlent peu, surtout sur les choses qui comptent dans leur relation.

« Une idée fausse courante est que lorsque vous êtes avec quelqu’un depuis longtemps, vous savez tout sur lui ou ce qu’il va dire, mais si vous essayez de lui parler, je pense que vous serez surpris. » (voir ici Donna Summer) »

Sélectionnez 15 minutes chaque semaine où vous pouvez vous parler sans distractions ou, mieux encore, faites-en un rendez-vous en allant prendre un café ou au bar du coin. Posez des questions comme :  » Parle-moi de ta grand-mère, j’ai toujours voulu en savoir plus sur elle « , ou choisissez une série de sujets, qu’il s’agisse de politique ou de films, et parlez-en à tour de rôle.

 » L’important est d’écouter votre partenaire, surtout lorsque vous parlez spécifiquement de la relation, et de ne pas l’interrompre ou d’essayer de résoudre les problèmes « .

Facebook
Twitter
LinkedIn