Épilation laser : quel prix et quel remboursement ?

 

 

Lorsqu’on  envisage de se débarrasser durablement de ses poils, il n’y a  rien de mieux que l’épilation laser. Faisant partie des méthodes des plus abouties en matière d’épilation définitive, cette technique est réalisée le plus souvent par un dermatologue ou un institut spécialisé. Son fonctionnement repose sur l’élimination du poil à sa racine, par destruction du follicule pileux, d’où son efficacité. Cependant, cet acte médical requiert un peu plus d’investissement. Désirez-vous en savoir plus sur le coût d’une épilation laser et les remboursements possibles après l’intervention ? Vous êtes sur la bonne page.

 

Quel est le prix d’une épilation laser ?

 

Avant, il faut savoir que les tarifs d’épilation laser ne sont pas encadrés. Chaque professionnel les fixe donc selon ses envies. Cependant, ils varient en fonction de plusieurs paramètres. D’abord, il y a la zone à épiler (surface étendue ou non, type de poil qui y pousse). Plus la surface à traiter est grande, plus le prix vous reviendra cher. Généralement, c’est l’épilation des jambes qui est plus onéreuse chez la gent féminine. Du côté des hommes, c’est l’épilation du dos.  L’épilation des aisselles ou du maillot peut paraître plus abordable, mais cela dépend toujours de la superficie soignée.  À titre indicatif, il faut prévoir environ un budget de 150 à 180 euros la séance pour les demi-jambes, de 60 à 80 euros pour les aisselles, de 50 à 130 euros pour un maillot classique ou intégral.

Le coût dépend aussi selon le spécialiste choisi : un centre d’épilation laser ou un dermatologue. Le prix de l’épilation laser inclut les honoraires, mais également l’entretien des équipements. Ces derniers s’appuient sur une technologie de pointe et demandent une maintenance régulière. On note aussi d’importantes disparités selon le secteur géographique dans lequel exerce le praticien. Dans les grandes villes à forte pression immobilière et concurrence comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, les prix peuvent rapidement s’envoler. Pour info, certains professionnels mettent à la disposition de leurs clients des forfaits pour l’épilation simultanée de plusieurs zones (jambes entières + maillot + aisselles par exemple). Renseignez-vous donc sur ces forfaits. Ils constituent souvent une solution bien plus économique.

 

Quels sont les remboursements possibles après une épilation laser ?

 

Le saviez-vous ? Il est possible d’obtenir des remboursements pour l’épilation laser. Cette prise en charge peut même être totale, à condition de respecter certaines conditions. Ainsi, cette pratique esthétique peut faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale si la patiente souffre de pathologies comme :

  • L’hirsutisme : dû à un excès d’hormones mâles, appelées androgènes, cette maladie touche essentiellement les femmes et se caractérise par une augmentation de la pilosité au niveau du visage, du torse et du dos. Elle peut être diagnostiquée chez un dermatologue, un endocrinologue ou un gynécologue suite à un examen clinique ;
  • L’hypertrichose : il s’agit d’une augmentation de la quantité de poils sur les parties qui sont habituellement peu pileuses.

La folliculite figure également parmi les maladies éligibles. Autre information, l’assurance maladie ne rembourse pas une épilation laser si et seulement si l’intervention est assumée par un dermatologue lasériste conventionné. Raison pour laquelle il est conseillé de réaliser ses opérations dans les centres qui disposent des esthéticiennes-dermatologues qualifiées. Pour finir, vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge de votre mutuelle santé après une épilation laser. Il s’agit ici d’un remboursement à hauteur de 30 %, notamment pour les épilations laser prises en charge par l’assurance maladie. Pour que cela soit effectif, le patient devra respecter toutes les étapes de soins.

Facebook
Twitter
LinkedIn