Sommaire
La présence des moisissures dans l’espace de vie n’est pas seulement un spectacle hideux, mais aussi un danger pour la santé. Ce n’est pas pour rien que nous apprenons aux enfants à ne pas toucher les objets moisis et que nous veillons à ce que tous les murs soient secs et ne présentent aucune trace de moisissure. Quels sont les effets réels de la moisissure et en quoi est-elle dangereuse ? Les moisissures présentent-elles des avantages, comme certaines personnes le prétendent ?
Premiers symptômes
La moisissure peut avoir un effet grave sur notre organisme si l’on n’y prend pas garde. Il est crucial de faire appel à une équipe pour l’élimination des moisissures dès que vous remarquez les premiers symptômes ou que vous repérez des moisissures. Ne pensez pas qu’il n’y a pas de problème simplement parce que vous ne voyez que de petits morceaux de moisissure sur les murs dans les coins, car cela peut rapidement se propager.
Certains des symptômes de la moisissure sont les maux de tête et tous les symptômes qui les accompagnent, comme les troubles du sommeil, la fatigue et les problèmes de concentration. Les personnes les plus exposées aux moisissures et aux maladies qu’elles peuvent provoquer sont les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Si votre immunité est faible, vous ne pouvez pas combattre l’infection potentielle. C’est pourquoi, si quelqu’un est malade ou enceinte dans votre maison, il est crucial qu’il se trouve dans une pièce totalement exempte de moisissures.
Comment prévenir les moisissures ?
La première étape pour s’assurer que votre maison est exempte de moisissures est d’empêcher toute humidité dans les murs et dans l’air. La moisissure se développe dans les coins sombres et humides, alors, assurez-vous de les vérifier souvent et de garder votre maison sèche.
Il est utile de vivre dans un appartement ou dans une maison récemment construits, car ils bénéficient d’une meilleure isolation et vous protègent bien mieux des moisissures que les vieux murs. Si vous voyez apparaître de la moisissure, vous devez faire de votre mieux pour l’éliminer avec du chlore. Il est très efficace contre les moisissures, c’est pourquoi il est ajouté à l’eau des piscines.
Contrôlez fréquemment les coins sombres de votre maison, en particulier les murs extérieurs, car ils sont les plus exposés à l’humidité et aux moisissures. Si vous remarquez que vous avez un problème persistant, même après un enlèvement professionnel, vous devriez envisager de faire des rénovations pour améliorer l’isolation ou envisager de déménager purement et simplement.