Dormir paisiblement: choisir correctement son lit

Le sommeil et le repos représentent des besoins indispensables à la bonne santé et au bien-être d’une personne. Pour jouir d’un sommeil réparateur, il est essentiel de s’appuyer sur un lit adapté à ses besoins. Le choix d’un lit se fait en fonction de divers critères, qu’il soit question de dimension, de nombre de personnes, des matériaux et bien plus encore.

L’importance d’un lit choisit au préalable

Un lit adapté aux besoins

Le lit est le mobilier où nous passons près de 8 heures en moyenne. Indispensable au sommeil réparateur et régénérateur, le lit doit au préalablement être choisi suivant des critères spécifiques. Composé d’un matelas ainsi que d’un sommier, le lit se voit non uniquement essentiel au confort et au bien-être mais pareillement à l’harmonisation et au design de la chambre à coucher.

Les différents types de lit

Il existe une multitude de types de lit en fonction des besoins d’une personne. Bien que le lit classique soit le lit le plus utilisé, il est également possible d’orienter ses choix vers d’autres modèles dont :

  • Le lit coffre ou à tiroir pour bénéficier d’un maximum de place de rangement ;
  • Le lit superposé qui offre un gain de place incontestable ;
  • Le lit électrique qui s’adapte particulièrement pour les personnes passant de nombreuses heures au lit.

Le guide pour choisir son lit

La taille

Bien que la taille standard d’un lit adulte soit de 90x190cm, il est possible de choisir d’autres dimensions pour un maximum de confort. Toutefois, une personne seule qui souhaite disposer de plus de place, peut faire le choix d’opter pour un lit de 120x190cm. 

Concernant les lits doubles, la taille classique est de 140×190cm avec la possibilité de se tourner vers des lits plus grands pouvant aller jusqu’à 200x200cm.

 Parmi les modèles de lit, il existe : le lit une place, le lit double, le lit queen size et le lit king size. Les dimensions du lit dépendent respectivement du nombre de personnes qui y couche

La hauteur 

Aussi importante que les dimensions du lit, la hauteur du lit est également un critère important à prendre en compte. La hauteur idéale se trouve à 50cm du sol. Avec un lit correctement élevé, le matelas laissera l’air passé en dessous, ce qui le rendra mieux ventilé. De plus, un lit correctement disposé offre un meilleur confort pour se lever, se coucher ou même s’asseoir.

La tête du lit

Avec la fonction première d’isoler la tête du dormeur des murs froids, la tête de lit doit pareillement être choisi avec attention. Cet élément du lit protège non seulement la peinture ou le papier peint, mais il permet également d’apporter une touche déco supplémentaire. 

La tête de lit prend actuellement une part entière dans le design de la chambre et peut principalement être fait de bois, de tissu ou avec des rangements.

La gestion des petits espaces

Pour garantir le confort de la literie malgré les espaces restreints, il existe des solutions adaptées comme :

  • Le lit mezzanine ;
  • Le canapé lit ;
  • Le lit escamotable.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn