Cultiver la lavande et 3 autres plantes pour des projets de beauté maison

 

Plusieurs fois, les gens cherchent à faire des produits de beauté maison pour économiser de l’argent, pour se rendre compte que le maison implique des ingrédients coûteux. L’une de mes façons préférées d’aider à réduire le coût du fait maison est de planter mon propre « jardin de beauté ».

Les produits de beauté ne sont pas toujours faciles à trouver.

Chaque plante revient année après année et me fournit les ingrédients pour fabriquer de nombreuses pommades, lotions, savons et parfums pour ma maison. J’ai essayé de fabriquer mes propres huiles essentielles à partir de ces plantes, je les ai séchées pour en faire des pots-pourris, et j’ai même fait des mélanges d’herbes personnalisés pour les thés. De plus, rien ne vaut la commodité d’avoir ces ingrédients au bout de mes doigts.

 

Ma liste de plantes est assez réduite par rapport à d’autres, mais ces quatre plantes de jardin sont celles que j’utilise le plus fréquemment. Elles ont également le plus large éventail d’utilisations.

 

Mon choix :

 

1. La lavande (Lavendula angustifolia)

L’une de mes plantes de jardin préférées. Je garde environ 10 buissons de lavande dans mon jardin parce que j’utilise tellement cette plante. Elle est parfumée et a des feuilles argentées/vertes avec une belle fleur bleue/pourpre.

Utilisations: La lavande fait des merveilles sur la peau – utilisez-la pour la peau irritée, les démangeaisons ou la peau sèche, ainsi que pour les coupures et les abrasions. Ses fleurs font un merveilleux ajout à tout pot-pourri DIY et vous pouvez infuser les fleurs dans n’importe quelle huile pour une pommade ou une lotion thérapeutique et parfumée. J’adore ce bain maison à l’avoine et à la lavande pour les peaux sèches.

La culture : La lavande peut être assez délicate à cultiver à partir de graines. Je préfère acheter des pots de 4″ et les laisser pousser à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils fassent environ 8″. Elles s’accommodent bien du plein soleil et d’un sol bien drainé.

2. camomille(Matricaria recutita)

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler du thé à la camomille, mais il y a tellement d’autres utilisations de la plante camomille. Elle constitue également un ajout très gai à tout jardin, car ses fleurs ressemblent à de petites marguerites. Les plantes de camomille peuvent être annuelles ou vivaces, alors faites bien attention à ce que vous achetez.

Utilisations: La camomille a été largement utilisée dans les soins des cheveux et de la peau. J’adore utiliser une infusion de fleurs de camomille dans les rinçages de cheveux. J’infuse également de la camomille dans de l’huile d’amande douce pour l’utiliser dans diverses crèmes, notamment les crèmes pour le change des petits.

La culture : La camomille se cultive mieux à partir de graines. Vous pouvez démarrer les graines à l’intérieur ou les planter directement dans le sol au printemps. La camomille pousse assez haut (20-30 pouces) et doit être espacée d’environ 6 pouces. Elle aime le plein soleil et un sol bien drainé, mais tolère un peu d’ombre.

3. menthe poivrée(mentha piperita)

La menthe poivrée est une plante assez facile à cultiver et beaucoup de gens choisissent de la cultiver dans des conteneurs pour pouvoir l’amener à l’intérieur. Elle a aussi l’habitude de prendre de l’espace dans le jardin, alors faites attention à l’endroit où vous la plantez.

La menthe poivrée est une plante assez facile à cultiver.

Utilisations: Son arôme fort rend cette huile idéale pour aider à dégager la congestion. J’aime distiller mes propres huiles essentielles à partir des feuilles de la plante pour les utiliser toute l’année. Vous pouvez également utiliser les feuilles séchées dans un bain chaud (vous voudrez les mettre dans un petit sac en mousseline) pour aider à soulager les muscles endoloris. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser les feuilles dans une tasse de thé à la menthe poivrée ou comme assaisonnement. L’une de mes utilisations préférées de la menthe poivrée est la lutte contre les parasites. Vous avez besoin d’autres idées ? Consultez ces Avantages du thé à la menthe poivrée et autres utilisations créatives.

La culture : La menthe poivrée a besoin de beaucoup d’eau. Plantez-la en plein soleil ou en soleil partiel et assurez-vous que le sol reste humide. Les plantes ont tendance à s’étendre et font une merveilleuse couverture du sol.

4. Mélisse (Melissa officinalis)

J’aime absolument l’odeur de la mélisse, connue par certains sous le nom de mélisse des abeilles. Comme vous pouvez probablement le deviner, elle a une odeur assez citronnée et fraîche.

Utilisations: La mélisse est merveilleuse pour la digestion et pour les soins de la peau. J’aime l’utiliser dans un tonique pour le visage en faisant infuser les feuilles dans un peu d’eau chaude (comme pour faire du thé), puis en l’utilisant une fois refroidie. Elle a également été utilisée dans de nombreux nettoyants car elle a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes connues. Les feuilles séchées conservent bien leur parfum, mais si vous prévoyez d’utiliser cette herbe pour cuisiner, il est préférable qu’elle soit fraîche.

Culture: La mélisse aime le plein soleil à l’ombre partielle et un sol bien drainé. Elle pousse d’environ 12 à 18 pouces (certaines variétés sont plus grandes).

.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn