Conseils pour trouver un kinésithérapeute de garde rapidement

On recense actuellement plus de 100 000 kinésithérapeutes en France. Cependant, face à une urgence, il n’est pas toujours facile de trouver un praticien libre à proximité, surtout un dimanche et un jour férié. Pour vous aider, nous vous livrons quelques conseils pour rechercher un kinésithérapeute de garde rapidement. 

 

Pourquoi faire appel à un kinésithérapeute de garde ?

 

Un kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé spécialisé dans la rééducation fonctionnelle. Il assiste les personnes ayant des troubles respiratoires ou moteurs. Il intervient également sur le squelette et assure une fonction de conseil. Ainsi, le kinésithérapeute de garde peut être consulté en cas d’urgence. Il se déplace au domicile de ses patients et se munit de ses équipements tels que des appareils chauffants ou des appareils à ultrasons. Sinon, il reçoit directement dans son cabinet. Notez qu’il doit uniquement intervenir sur prescription médicale. Si vous recherchez un kinésithérapeute de garde, consultez la liste des praticiens dans votre région

 

Comment trouver un kinésithérapeute de garde rapidement ?

 

Trois options s’offrent à vous pour trouver rapidement un kinésithérapeute de garde : 

  • les sites de mise en relation ; 
  • les annuaires ; 
  • votre médecin

 

Les sites de mise en relation

Certains sites peuvent vous mettre en relation directement avec un kinésithérapeute de garde. Il vous suffit de quelques clics pour trouver un praticien fiable et situé à proximité de chez vous. C’est un choix idéal si vous résidez dans une grande ville.

 

Les annuaires

Il est également possible de rechercher un kinésithérapeute de garde dans les annuaires. Ces outils sont incontournables pour obtenir le contact d’un professionnel rapidement. De plus, ils vous donnent directement des informations importantes sur ce dernier telles que son contact, son site Web, l’adresse de son cabinet…

 

Votre médecin

Si vous souhaitez faire appel à un kinésithérapeute compétent et renommé, adressez-vous directement à votre médecin. S’il vous a prescrit l’ordonnance, il pourra certainement orienter votre recherche. Cette option est fortement recommandée dans le cas d’un nourrisson ou d’un enfant de moins de deux ans. 

 

Comment se déroule une séance de kinésithérapie ?

 

Le médecin doit indiquer le nombre de séances nécessaires selon votre problème. Un ajustement peut être requis en fonction de votre évolution. La séance débute toujours par une consultation. Le kinésithérapeute doit évaluer votre état de santé et vos antécédents médicaux. Cela lui permettra de définir la meilleure technique pour soulager vos maux. Le contenu du programme varie selon la situation. Une séance dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. Cependant, il n’est pas rare qu’elle s’étende à une heure. Lors d’une session, le kinésithérapeute de garde peut, soit vous masser, soit vous faire pratiquer de petits exercices. Dans le premier cas, vous n’aurez pas besoin de fournir des efforts particuliers. Sachez qu’en fonction du cabinet, le kinésithérapeute peut recevoir plusieurs patients en simultané. Vous serez alors placé dans de petits box. Certes, l’expérience sera moins intime, mais plus conviviale. De plus, cela vous motivera et vous permettra de socialiser.

Facebook
Twitter
LinkedIn