Conseils pour manger équilibré lorsque l’on a peu de temps à consacrer à la cuisine

Plusieurs études ont confirmé que les personnes qui s’alimentent mieux et qui consomment moins de calories sont celles qui préparent elles-mêmes leurs repas. Cependant, par manque de temps, beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de cuisiner et de bien manger. Il est pourtant possible de manger sain et équilibré, tout en passant le moins de temps possible aux fourneaux. Si vous avez un emploi du temps chargé, voici des conseils pratiques pour manger équilibré, tout en consacrant une durée minimale à la cuisine.

L’utilisation de plats préparés sains

Quand on a un agenda plein, il est difficile d’avoir une alimentation à la fois saine, équilibrée, variée et savoureuse. Vous devez d’abord trouver l’inspiration, réussir à faire les courses avant de cuisiner, et tout cela en un temps record. Toutefois, certaines entreprises livrent aujourd’hui de bons petits plats à domicile. Il peut s’agir de spécialités des restaurants de votre ville, potentiellement saines et équilibrées. Certains sont mis en conserve, vous offrant à la fois nutrition et commodité dans un emballage efficace.

En effet, certains aliments en conserve sont sains, et il en existe également qui sont riches en nutriments. C’est le cas des haricots blancs, une source incroyable de protéines qui occupent une place importante dans la gastronomie de manière générale. Pourquoi donc ne pas passer un agréable moment en famille avec un cassoulet de Castelnaudary en conserve préparé sans additif et sans conservateur ?

Avant d’acheter vos repas en conserve, n’hésitez pas à lire les étiquettes pour vérifier les informations relatives à leur préparation. Vous devez vérifier qu’ils sont conditionnés selon les normes en vigueur, afin de vous assurer de leur qualité. Nous vous conseillons également de vous tourner vers des repas préparés avec des produits fabriqués en France.

Plat préparé sain conserve

Privilégiez les aliments frais et faciles à préparer

On n’a pas forcément besoin de faire une grande cuisine pour manger sain et équilibré. Pour cuisiner rapidement et manger sainement, l’une des solutions est de miser sur des repas faciles à préparer. Faites une croix sur les sauces élaborées et les cuissons qui nécessitent plusieurs heures et choisissez plutôt des basiques, tels que la tomate, les courgettes au four, la salade de lentilles, la mozzarella !

Pour une bonne assiette savoureuse, vous pouvez préparer de la semoule avec une sauce épicée et des crudités comme du concombre. Vous avez aussi la possibilité d’y ajouter des légumineuses comme du pois chiche (généralement en conserve), des graines de sésame noires et un peu de chou rouge.

Une autre possibilité est d’opter pour des plats uniques à mettre au four comme un poulet entouré de carottes et de pommes de terre. On pense également à un bon poisson grillé au tian de légumes ou à un tajine d’agneau aux petits pois. Avec 10 minutes de préparation, vous obtenez un plat qui cuit ensuite tout seul.

La planification des repas pour optimiser votre temps

Pour manger sain et équilibré, tout en gagnant du temps, la meilleure solution est de planifier vos repas. Pour y arriver, vous devez choisir des recettes rapides à préparer et dont les ingrédients sont faciles à trouver. Il faudra choisir des produits frais et de saison, mais aussi des produits qui peuvent être congelés ou préparés en amont. Privilégiez également des recettes qui nécessitent peu d’ustensiles et de vaisselle pour minimiser le temps de nettoyage après la cuisson.

Nous vous conseillons de faire un planning hebdomadaire, en tenant compte de vos contraintes personnelles. Vous prendrez ainsi de l’avance sur les soirées où vous aurez moins de temps à consacrer à la cuisine. C’est à partir de votre planning hebdomadaire que vous établirez une liste de courses précise. Choisissez les marques de produits que vous connaissez afin de gagner du temps lors de vos achats.

Certaines astuces vous seront d’une grande utilité pour gagner du temps en cuisine. Pour la mise en place, il faudra rassembler tous les ingrédients et ustensiles nécessaires pour la préparation des repas. Vous éviterez ainsi les allers-retours inutiles pour chercher un élément manquant. En ce qui concerne la cuisson, n’hésitez pas à utiliser plusieurs feux pour cuire différents aliments en même temps ! De même, vous pouvez effectuer plusieurs tâches en parallèle, en profitant par exemple du temps de cuisson d’un plat pour préparer les ingrédients d’un autre.

Connaissez-vous la méthode du batch cooking ?

La méthode du batch cooking est une approche culinaire qui fait rimer alimentation avec organisation. Elle consiste à planifier, préparer et cuisiner plusieurs repas en grande quantité sur une courte période. L’objectif est de préparer plusieurs repas à l’avance et de les stocker pour une consommation ultérieure tout au long de la semaine. Vous pouvez donc prendre le week-end pour réaliser votre batch cooking.

Après avoir préparé vos menus et réalisé vos courses, commencez par les plats les plus longs à cuire (tarte, haricot, ragoût… ). Vous pourrez ensuite vous occuper des aliments plus rapides à préparer (légumes, poissons ou viandes grillées, crèmes desserts…).

Après la cuisson de vos plats, il ne vous reste plus qu’à les répartir dans des contenants de préférence en verre. Cela vous permettra de mieux les conserver, mais aussi de les identifier plus facilement. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à récupérer votre plat et à le réchauffer.

Facebook
Twitter
LinkedIn