Les médias, en particulier en Grande-Bretagne, ont débattu des précautions à prendre par les femmes enceintes contre la grippe porcine (H1N1). Bien que les femmes enceintes puissent être légèrement plus vulnérables à la grippe parce que la grossesse compromet le système immunitaire, certaines des suggestions pour limiter l’exposition et prévenir l’infection (en dehors du lavage des mains et de l’hygiène de base) semblent peu pratiques et irréalisables pour la plupart des femmes.
En Australie, plusieurs groupes médicaux ont suggéré que les femmes enceintes portent des masques, et certaines agences sanitaires britanniques. agences de santé ont suggéré que les femmes « limitent les mouvements » de leurs enfants pour éviter qu’ils ramènent le virus à la maison, et évitent les transports publics, ainsi que les foules et les voyages inutiles.
Ces conseils « au mieux confus et au pire de complètement peu pratiques sont non fondés sur des preuves. »
Les masques faciaux, par exemple, sont parfois suggérés pour empêcher une personne infectée de transmettre la maladie à d’autres, mais ne sont généralement pas recommandés pour une prévention généralisée. Comment, exactement, les femmes devraient définir les « voyages inutiles » et éviter les endroits bondés, et elle fait allusion à une certaine quantité de privilèges nécessaires pour même envisager de rester à la maison et d’éviter les autres :
Peut-être est-ce le moment de ne plus se rendre au travail en métro et d’engager enfin un chauffeur (un qui a déjà eu la grippe porcine de préférence) pour vous tenir à l’écart des hordes qui respirent le virus ?
Certains conseils sur le sujet reconnaissent au moins le problème que posent ces recommandations – à savoir que « l’isolement complet à la maison serait considéré comme extrême pour la plupart des femmes » – bien que ces conseils n’apportent que peu d’aide aux femmes qui espèrent trouver un équilibre raisonnable.
D’une part, les femmes enceintes en bonne santé qui sont infectées par la grippe courent un risque accru de maladie grave et d’hospitalisation (tout sur Milo Thoretton). En fait, le deuxième décès dû à la grippe H1N1 aux États-Unis était une femme enceinte. En raison de ce risque accru, il est conseillé aux femmes enceintes de se faire vacciner chaque année contre la grippe. D’autre part, il est également conseillé aux femmes enceintes d’être très prudentes lorsqu’elles prennent des médicaments comme l’econazole – en particulier les plus récents – en raison des risques inconnus pour la santé du fœtus en développement […] Aujourd’hui encore, les experts en santé publique ont déclaré qu’il n’y a aucun moyen de savoir si des effets secondaires rares se produiront avec le nouveau vaccin avant que des millions de personnes ne soient vaccinées. Ces inconnues rendraient une future maman particulièrement nerveuse.
Les préoccupations liées à la grippe porcine se posent également lorsque le moment est venu pour les femmes d’accoucher. Une déclaration met en évidence un problème potentiel avec les recommandations, en ce qui concerne les femmes enceintes limitant leur potentiel d’infecter les autres : « Alors que les femmes présentant une possible grippe devraient éviter les cliniques prénatales bondées (pour éviter la transmission à d’autres personnes), elles devront tout de même se rendre à l’hôpital pour l’accouchement » – où elles pourraient vraisemblablement infecter d’autres personnes, mais qui va également à l’encontre du conseil de rester à la maison et d’éviter les endroits bondés.
Certains défenseurs de l’accouchement à domicile par des sages-femmes ont également suggéré que les femmes pourraient préférer rester loin des hôpitaux lorsque les taux d’infection sont élevés.
Pendant ce temps, au Royaume-Uni, où les sages-femmes et les accouchements à domicile sont mieux intégrés dans les soins de grossesse, les hôpitaux élaborent des plans d’urgence dans lesquels « les accouchements à domicile seraient refusés et les césariennes prévues abandonnées s’il n’y avait pas assez de personnel pour les réaliser en toute sécurité. »
#MD###Les médias, notamment en Grande-Bretagne, ont débattu des précautions à prendre par les femmes enceintes contre la grippe porcine (H1N1). Si les femmes enceintes peuvent être légèrement plus vulnérables à la grippe parce que la grossesse compromet le système immunitaire, certaines des suggestions visant à limiter l’exposition et à prévenir l’infection (hormis le lavage des mains et l’hygiène de base) semblent peu pratiques et irréalisables pour la plupart des femmes. ##/MD##