Sommaire
Avec l’été, le beau temps et pendant les fêtes, les dîner, les petits moments en terrasse ou à la plage se font de plus en plus. Les plateaux de fruits de mer, eux aussi, ne sont jamais loin. Avec 4,7 millions de tonnes d’huitres consommées dans le monde entier, ce coquillage en a séduit plus d’un. Pourtant, ce met délicieux avec son gout d’iode peut avoir une facette plus ou moins dérangeante : son ouverture ! Alors, voyons toutes les méthodes pour enfin savoir ouvrir une huitre comme il se doit (ici savoir dessiner une rose).
Est-il difficile d’ouvrir des huîtres ?
Ce coquillage, invité d’honneur pendant les repas de fêtes, est tout à fait délicieux et savoureux (article sur la cancoillotte). Toutefois, même s’il est très savoureux et procure beaucoup de plaisir à toute la tablée, son ouverture n’est pas toujours un moment agréable. En effet, cette épreuve de l’ouverture est très redoutée par plusieurs personnes. Certes, il est possible de passer cette étape en demandant à son poissonnier de les ouvrir pour vous ou en se privant de ne déguster des huîtres qu’au restaurant. Cependant, il serait vraiment dommage de se priver d’une bonne dégustation d’huîtres chez vous sous prétexte que vous ne savez pas les ouvrir. Alors, si vous faites partie de ceux qui ont peur de se blesser, plus d’inquiétude car il existe des méthodes alternatives où vous ne risquez pas de vous couper un doigt (connaitre sa taille bague)!
Quelle est la façon la plus simple d’ouvrir des huîtres ?
Avant toutes choses, il est recommandé de protéger vos mains avec une paire de gant anti-coupures adaptés, une serviette ou encore un torchon. Ensuite, suivez le guide pour ouvrir vos huitres dans les règles de l’art.
Entrez par la charnière
L’ouverture par le bout, communément appelé charnière, est surement la méthode d’ouverture des huitres la plus populaire. Voici alors les étapes à suivre :
- Rincez toutes les huîtres sous l’eau froide. Veillez à ne pas les laisser tremper;
- Brossez les coquillages afin d’éliminer les fragments qui peuvent encore se retrouver dans votre coquille avant de la manger pour éviter de finir aux urgences ;
- Mettez une huitre sur un torchon puis placez-la dans la paume de la main : si vous êtes droitier, vous placerez l’huître dans votre main gauche et vice-versa ;
- Mettez maintenant la pointe de votre couteau à huitre en bas de la coquille : vous verrez alors une petite ouverture, ce qui vous permettra de faire entrer la pointe de l’ustensile facilement ;
- Effectuez des mouvements rotatifs en poussant la lame par à-coup. La pointe de la lame du couteau disparaitra progressivement dans la coquille de l’huitre ;
- Une fois que vous remarquez que la lame est bien enfoncée, inclinez-la maintenant pour faire levier et décoller la coquille supérieure ;
- Sectionner le muscle adducteur supérieur ;
- Sectionner le muscle adducteur inférieur.
Peut-on ouvrir des huîtres sans couteau à huîtres ?
Nombreuses sont les méthodes qui permettent d’ouvrir les fameuses huitres sans l’utilisation d’un couteau :
- Méthode du four ;
- Méthode du micro-onde ;
- Méthode de l’eau vinaigrée ;
- Méthode du congélateur ;
- Méthode de la vapeur.
Ce sont quelques astuces qui vous faciliteront bien la vie mais aussi pour éviter de se blesser. Une douzaine d’huitres ne sera plus de refus et en prime : vous dégustez chez vous, dans votre maison !
Comment ouvrir des huîtres dans de l’eau bouillante ?
Une façon efficace d’ouvrir des huîtres sans se faire mal et sans se blesser serait de se faire aider avec une casserole et de l’eau. Pour vous rassurer, les huitres ne cuiront pas ! Cela serait un pêché que de cuire nos fameux coquillages dans de l’eau bien sûr ! Voici alors comment procéder :
- Mettez un fond d’eau dans une grande casserole ;
- Placez les huîtres à plat dans un panier au-dessus.
Attention : ne laissez pas les huîtres plus de 5 minutes au-dessus de la casserole bouillante. Toutes les huitres devraient s’ouvrir toutes seules au bout de quelques instants grâce à l’effet de la vapeur qui s’échappe.
Comment ouvrir des huitres sans couteau ?
Méthode 1 : ouverture au four à micro-ondes
Placez vos huîtres dans une assiette creuse préalablement filmée avec de la cellophane. Ensuite, faites chauffer l’assiette d’huitres entre 1 à 3 minutes environs dans le micro-onde. Sortez maintenant les huîtres et vous verrez une légère ouverture. Passez alors le couteau sous la coquille supérieure puis soulevez et dégustez !m
Méthode 2 : ouverture avec de l’eau vinaigrée
Faites tremper vos huitres quelques minutes dans le l’eau un peu vinaigrée ou additionnée d’un peu de bicarbonate de soude. Cette astuce permet aux huitres de s’ouvrir toutes seules.
Méthode 3 : ouverture au congélateur
Pour cette méthode, il suffira de placer vos huîtres entre 2 à 3 heures dans votre congélateur. En effet, sous l’effet de la glace et de la basse température, les huîtres s’ouvriront d’elles-mêmes. Quand les 3 heures seront passées, laissez-les décongeler à température ambiante. Toutefois, il est primordial de vous avertir que cette méthode peut dénaturer le goût des huîtres.
Si vous êtes encore réticent quant à ouvrir des huitres avec la méthode de la charnière, vous avez le choix entre plusieurs autres méthodes.