Comment le CrossFit facilite vos mouvements quotidiens

 

 

Le CrossFit est un programme d’entrainement qui a fait son apparition aux États-Unis il y a vingt ans. Depuis, il occupe une place importante dans la culture sportive américaine. En Europe, la discipline tarde à se faire connaitre. Cependant, grâce à Internet, le CrossFit s’impose doucement en France. Les pratiquants sont de plus en plus nombreux, les salles se multiplient. Toutefois, en quoi consiste le Crossfit exactement ? Pourquoi choisir cette discipline ? Ce sport est-il adapté à tous les âges ? 

 

Le Crossfit : une discipline tendance

 

Crossfit est le diminutif du terme « Cross Fitness ». Il se traduit par « entrainement croisé » en français. La discipline a vu le jour aux États-Unis dans les années 80. Elle a été inventée par le couple de gymnastes Greg et Lauren Blassman. Ils ont mis en place une méthode de préparation physique qui combine plusieurs exercices. Vous pouvez donc retrouver des exercices variés :

  • de la gymnastique ;
  • du sport d’endurance ;
  • de l’haltérophilie, etc.

Face au succès du programme, les fondateurs ont été engagés par la police pour entrainer les forces de l’ordre. Par la suite, le programme pour le CrossFit s’est imposé dans les unités d’élite américaines

En quoi consiste un programme Crossfit ? 

 

Le crossfit  mélange plusieurs exercices inspirés des mouvements de gymnastique et des sports d’endurance. Certains ont même été empruntés de l’haltérophilie. Cela permet d’élaborer plusieurs combinaisons. Le pratiquant retrouve donc des exercices uniques à chaque entrainement afin d’échapper à la routine d’une discipline classique. Le Crossfit s’appuie sur les mouvements fonctionnels de la vie de tous les jours également. Des gestes simples comme courir, sauter, s’assoir deviennent des exercices d’endurance. Ces mouvements vous permettent de mieux appréhender la vie quotidienne. Vous aurez moins de difficulté à monter les escaliers par exemple. Les coachs les utilisent aussi pour mettre en place un entrainement de haute intensité. Vous constaterez une amélioration de votre condition physique en seulement quelques semaines. L’entraineur intensifiera les répétitions, les charges ou encore les distances au fur et à mesure de votre évolution. 

 

Pourquoi faire du Crossfit ? 

 

L’objectif du Crossfit consiste à développer plusieurs compétences physiques à savoir :

  • l’endurance musculaire ;
  • la puissance ;
  • la force ;
  • les capacités cardiovasculaires ;
  • l’équilibre ;
  • la souplesse ;
  • la vitesse ;
  • la précision ;
  • l’agilité ;
  • et enfin la coordination.

Les programmes d’entrainements doivent donc impliquer ces 10 compétences. En peu de temps, le pratiquant améliorera sa consommation maximale d’oxygène. De plus, il en profitera pour diminuer sa masse graisseuse tout en augmentant sa masse musculaire. Le Crossfit est donc idéal pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. 

 

Un challenge mental

Le Crossfit ne se limite pas à des entrainements physiques, il représente aussi un défi mental. Vous concurrencerez vos propres performances. Vous pourrez fixer des challenges pour vous motiver comme la perte de poids par exemple. 

 

Une amélioration de la qualité de vie

Le Crossfit améliore votre qualité de vie. En effet, la discipline vous aidera à accomplir les mouvements fonctionnels avec plus de facilité. Vous serez moins essoufflé en montant les escaliers, vos bras seront plus résistants pour porter votre enfant, vous aurez moins de difficulté à soulever des objets lourds, etc. 

 

Le Crossfit : un sport adapté à tous les âges

 

En principe, le Crossfit se pratique en petit groupe, cela permet au coach de se concentrer sur chaque participant. Ce sport ne fait pas de distinction entre les âges. L’entraineur adapte les exercices à l’âge et aux conditions physiques de chacun. 

Pour les séniors, cette discipline facilite la réalisation des tâches au quotidien. Les enfants peuvent aussi suivre des leçons spécialisées sous la forme de jeu. Pour les personnes en situation de handicap ou de rééducation, le Crossfit représente le sport idéal. L’entraineur sélectionnera les bons mouvements afin de favoriser votre rétablissement. Il en va de même pour les personnes qui souffrent de problèmes aux articulations.  

Facebook
Twitter
LinkedIn