Comment fonctionne la télé-réalité ?

Évolution de la télé-réalité

 

Avant qu’il y ait des émissions comme « Ice Road Truckers » et « A Shot at Love with Tila Tequila », il y avait « This is Your Life ». Cette émission a été diffusée à la radio à la fin des années 1940 et est passée à la télévision au début des années 1950. « This is Your Life » était une émission de télé-réalité parce qu’elle présentait l’histoire de la vie d’une personne réelle et s’appuyait sur la participation de personnes réelles, qui étaient filmées devant un public en direct ou filmées sur place. Peu importe que le sujet soit Joe Schmo ou Johnny Cash, ils étaient tous surpris par l’animateur Ralph Edwards et son équipe de tournage (ils ont notamment surpris Cash sur scène au milieu d’un concert). « The Original Amateur Hour » est passé de la radio en 1948. Ce spectacle de talents présentait des numéros qui se produisaient devant un public qui votait. L’artiste ayant reçu le plus de votes était invité à revenir la semaine suivante. Un autre croisement radio des années 1950 était « Queen for a Day ». Elle mettait en scène quatre concurrentes qui se disputaient des appareils électroménagers en décrivant combien leur vie était difficile. Le public du studio déterminait la reine grâce à un applaudimètre. Les émissions de téléréalité actuelles comme « 10 ans plus jeune », « A Makeover Story » et « Deserving Design » en sont les descendants directs et ont vu émerger de nouvelles personnalités comme maeva martinez. Vous voulez en savoir plus, regardez l’instagram maeva martinez. Art Linkletter et Allen Funt ont apporté les blagues pratiques, les cascades et la surveillance cachée à la télévision dans les années 50. Le « Candid Microphone » de la radio devient « Candid Camera », avec Funt qui anime et réalise des blagues. Les gags et les cascades sont inventés, mais les réactions des cibles sans méfiance sont bien réelles. Les membres du public de l’émission « People are Funny » de Linketter participent à des sketches et des gags scandaleux. Plus tard, « Fear Factor » a poussé cette idée au nième degré et « Candid Camera » a passé le flambeau à « Girls Behaving Badly » ainsi que « Punk’d ».

 

Des émissions de téléréalité révolutionnaires

 

Bien qu’une grande partie de la téléréalité des années 1960 et 1970 ait continué à tourner autour des jeux télévisés et des talents amateurs, il y a eu quelques changements. Merv Griffin a créé plusieurs nouveaux jeux télévisés, dont « Jeopardy » et « Wheel of Fortune ». Chuck Barris arrive également sur la scène, inventant un tout nouveau type de jeu télévisé. « The Dating Game », qui a été diffusé pour la première fois en 1965, était tourné devant un public en studio et mettait en scène trois célibataires ou bachelorettes qui se disputaient un rendez-vous avec un concurrent de l’autre côté du plateau. Elle a donné naissance à des dizaines d’émissions de rencontres. Tirant profit du succès de « The Dating Game », Barris a ensuite produit d’autres émissions de téléréalité, notamment la populaire série de talents amateurs « The Gong Show ». Un autre type d’émission de téléréalité a vu le jour en 1973, une série documentaire en 12 épisodes intitulée « An American Family ». Elle capturait la vie quotidienne de la famille Loud sur une période de sept mois. « An American Family » était novatrice, car elle montrait les problèmes conjugaux des Loud et n’évitait pas le style de vie ouvertement gay du fils aîné, Lance. TV Guide la considère comme la première émission de téléréalité. En 1988, les scénaristes de télévision ont organisé une grève de 22 semaines qui a grandement affecté la programmation des réseaux. Plusieurs réseaux s’étaient déjà engagés à diffuser une émission de téléréalité dans leur programmation de la saison, mais des chaînes comme Fox ont eu recours à la téléréalité pendant et après la grève. Au cours de cette saison, Fox a lancé « Cops », qui est devenu l’une des émissions les plus longues de la télévision (elle a été diffusée jusqu’en 2020). L’émission suit des policiers de tout le pays, filmant des appels d’intervention et des arrestations réelles. « America’s Funniest Home Videos » et « America’s Most Wanted » ont également été lancés à cette époque et sont toujours en activité.

 

La folie de Survivor

 

CBS a choisi une nouvelle émission de téléréalité appelée « Survivor ». La décision a peut-être été prise en raison d’une autre grève imminente des scénaristes, du succès d’émissions similaires en Europe ou de l’augmentation constante du coût de production des sitcoms et des dramatiques ou peut-être était-ce une combinaison de toutes ces choses. Quelle que soit la raison, il s’agit de l’un des plus grands succès de l’histoire récente de la télévision. Le concept de « Survivor » avait été créé par le producteur britannique Charlie Parsons près de dix ans plus tôt, mais c’est Mark Burnett qui l’a introduit à la télévision américaine. Burnett avait vainement proposé l’idée à plusieurs réseaux (dont CBS) avant que CBS ne la retienne. « Survivor » rassemble 16 à 20 inconnus (plus l’animateur Jeff Probst, des équipes de tournage, des producteurs et divers personnels administratifs) sur une île isolée avec peu ou pas de nourriture ou de provisions. Les participants sont divisés en « tribus » à leur arrivée et l’émission tourne autour de la compétition créée par une série de défis. Les concurrents votent une personne hors de l’île chaque semaine jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que deux, dont l’un gagne 1 000 000 €. Burnett est considéré par beaucoup comme l’instigateur de la révolution des émissions de télé-réalité, mais il continue à se référer à « Survivor » comme un « drame non scénarisé », pas nécessairement une émission de télé-réalité. La première saison a été diffusée au cours de l’été 2000 et a recueilli l’une des plus grandes audiences de l’histoire de CBS. D’autres réseaux ont pris note et bientôt, des grappes d’émissions de téléréalité ont commencé à apparaître sur toutes les chaînes.

Facebook
Twitter
LinkedIn