Comment faire la lessive : j’ai recommencé à faire sécher mes vêtements sur la corde à linge.

Pour économiser davantage, j’ai dû réapprendre à faire la lessive. J’ai recommencé à faire sécher mon linge sur un étendoir ! Je vous livre ici mon expérience et les conseils que j’ai appris en cours de route. Il y a quelques années, je me suis donné pour mission de réduire autant que possible les dépenses de ma famille. Armé de livres et d’articles de blog utiles, j’ai passé au crible tous les domaines de notre budget, déterminé à le réduire autant que possible. Vous voulez mon ressenti ? Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

 

Comment faire la lessive, à l’ancienne ?

 

Un domaine que j’ai rapidement affiné était notre routine de lavage. Je savais que je devais réapprendre à faire la lessive et commencer à le faire comme on le faisait avant. À l’époque, j’achetais du détergent à lessive au magasin (les produits coûteux pour ma peau sensible), je lavais tout à l’eau chaude et j’utilisais le sèche-linge pour chaque machine faite. Il y avait tellement de changements à faire. J’ai commencé tout d’abord part faire ma propre lessive et cette dernière pour mon plus grand plaisir n’irritait pas ma peau. Ensuite, j’ai utilisé de l’eau froide pour laver nos vêtements chaque fois que c’était possible. Le dernier changement a été de faire sécher nos vêtements sur une corde à linge. Cependant, même si c’est une chose assez simple à faire, j’ai rencontré quelques accrocs. La météo n’a pas toujours coopéré et je n’avais même pas d’étendoir à linge dehors. Je ne me suis pas laissé abattre pour autant et j’ai trouvé des moyens créatifs de résoudre mes problèmes de séchage en extérieur.

 

Dépannage de vos problèmes de séchage de linge

 

Si vous avez rencontré des problèmes similaires, voici quelques conseils utiles pour surmonter les obstacles courants du séchage sur une corde :

 

Pas de corde à linge

Nous n’avons pas eu de corde à linge pendant quelques années et quand nous en avons enfin pu en avoir une, nous avons déménagé et n’avions nulle part où la suspendre à l’extérieur. J’ai alors pris l’habitude d’accrocher mes vêtements à l’intérieur. Pour commencer, j’ai mis tous les vêtements sur des cintres supplémentaires et je les ai accrochés à la barre de douche dans la salle de bains. J’ai pu suspendre beaucoup de vêtements à cette dernière grâce aux cintres qui sont peu encombrants. Dans une autre maison, nous avons placé cette corde à linge dans un solarium et nous y avons suspendu les vêtements à l’aide de pinces à linge. Les autres eux peuvent choisir un tout autre emplacement pour leur corde à linge. En effet, certains font le choix d’utiliser des supports de séchage :

  • dans le garage ;
  • dans une autre pièce libre de la maison ;
  • dans la même pièce que le poêle à bois, etc.

 

Pas le temps

Chaque machine à laver propre me prend environ 10 à 15 minutes à étendre, en fonction de ce qu’il y a dans le tambour de la machine. Vider la machine ne me prend en définitive que quelques minutes. Si vous n’avez pas le temps d’étendre le linge, il est préférable de planifier à l’avance cette tache et de faire la lessive à un moment où vous pourrez prendre 15 minutes pour l’étendre afin de la faire sécher. Si vous le pouvez, faites-vous aider. Certains de mes enfants adorent étendre le linge et m’aident volontiers à le faire, ce qui réduit le temps que cela prend. Leur apprendre à le faire prend un peu de temps, mais une fois qu’ils ont pris cette habitude, vous avez des assistants qui ont juste besoin d’un peu de supervision pour s’assurer qu’ils ne pincent pas leurs frères et sœurs avec des pinces à linge.

 

Mauvais temps

Lorsque le temps n’est pas exactement idéal pour suspendre le linge à sécher, employez les mêmes astuces que lorsque vous n’avez pas de corde. Les vêtements peuvent être accrochés de manière créative ou disposés à l’intérieur de chez vous pour sécher à l’air libre. Si l’espace disponible à l’intérieur est réduit, vous pouvez également suspendre les vêtements à l’extérieur si vous pouvez protéger votre corde à linge des intempéries ou la déplacer vers un porche couvert ou un autre endroit abrité.

 

Les vêtements rigides

Les gens, y compris moi, se plaignent souvent du fait que certains vêtements sont tout simplement trop rigides pour être portés si vous les faites sécher sur la corde à linge. Cela peut être le cas par exemple des serviettes ou encore des jeans. Généralement, si vous prenez la peine de secouer les vêtements à plusieurs reprises lorsque vous les retirez de la machine et avant de les éteindre, cela les ramollit un peu. Cependant, si vos vêtements sont toujours trop rigides à votre goût (ou à celui de votre conjoint), placez-les dans le sèche-linge quelques minutes seulement avec des boules de séchage.

 

Marques amusantes

Parfois, lorsque vous utilisez des épingles à linge, une fois vos vêtements secs, en particulier les chemises, il est possible de constater la marque des pinces à linge. Pour éviter cela, suspendez les vêtements à l’envers, aussi près du bord extérieur que possible. Les étendre le plus droit possible permet d’éviter également au maximum ces petits désagréments.

 

Pas assez sec

Lorsqu’il fait chaud et qu’il y a une légère brise à l’extérieur, il est étonnant de voir à quelle vitesse les vêtements peuvent sécher sur la corde, même plus rapidement parfois que s’ils étaient dans le séchoir. Cependant, lorsqu’il fait un peu plus froid, vous pouvez sortir pour descendre vos vêtements et constater qu’ils ne sont toujours pas complètement secs. Dans ce cas, j’ai deux suggestions :

  • Assurez-vous que les vêtements sont à l’envers. Je trouve que les jeans souvent ne sont pas complètement secs si je les accroche par la taille ;
  • Assurez-vous que votre ligne est à l’endroit idéal pour profiter de la lumière du soleil. Si vous le pouvez, placez-la sur le côté de votre propriété orienté vers le sud pour profiter de chaque rayon de soleil, hiver comme été.

Cependant, si vous avez fait les deux et que vous avez besoin de vêtements secs maintenant, mettez-les un peu dans le sèche-linge avec ces boules de séchage. Ils seront prêts en un rien de temps.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn