Le kéfir est plein de bactéries et de levures saines qui offrent un pouvoir probiotique fou. La combinaison particulière de bactéries dans le kéfir serait plus puissante que celles que l’on trouve dans le yaourt. Le kéfir fait maison avec des grains de kéfir de lait contient généralement environ 50 souches de bactéries et de levures vivantes. Comparez cela avec le yogourt ordinaire acheté en magasin qui ne contient habituellement qu’environ 2 souches principales.
Comment le préparer ?
Vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de grains de kéfir ;
- 2 tasses de lait, de préférence du lait cru provenant de vaches élevées en pâturage ;
- 2 bocaux en verre propres ;
- un couvercle ou un tissu pour votre bocal ;
- une cuillère ou une spatule ;
- une petite passoire à mailles (comme celle-ci)
1. Versez environ 2 cuillères à soupe de grains de kéfir dans un bocal en verre propre.
2. Ajoutez approximativement 2 tasses de lait dans le bocal. Remuez doucement les grains à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule.
3. Couvrez le bocal avec un tissu ou un couvercle et laissez fermenter dans un endroit chaud de votre cuisine (mais à l’abri de la lumière directe du soleil) pendant 12 à 48 heures. Vous pouvez goûter le kéfir pour voir s’il a bien fermenté ou surveiller si le petit-lait (un liquide clair et jaunâtre) se sépare au fond de votre bocal. Vous pouvez avoir de petites poches de petit-lait dans tout votre kéfir.
4. Versez le kéfir à travers une petite passoire dans un autre bocal propre, en récupérant les grains de kéfir dans la passoire.
5. Vous avez maintenant du kéfir frais que vous pouvez utiliser immédiatement ou refroidir au réfrigérateur et vos grains de kéfir sont prêts à être utilisés à nouveau.
Combinez vos grains de kéfir avec du lait frais pour une nouvelle fournée ou conservez-les au réfrigérateur couverts d’un peu de lait si vous n’êtes pas prêt à faire une autre fournée. Les grains réfrigérés deviendront semi-dormants, c’est donc une bonne option si vous partez ou ne voulez pas faire de kéfir pendant quelques jours. (Gardez à l’esprit qu’il faudra plus de temps aux grains froids pour fermenter, donc ne les réfrigérez que si vous n’avez pas l’intention de faire une nouvelle fournée tout de suite.)