Comment faire dormir les enfants

 

L’un des principaux défis auxquels je suis confrontée en tant que maman de quatre jeunes enfants est l’heure du coucher. Chaque soir, nos enfants se brossent les dents, se mettent en pyjama, puis vont au lit pour une histoire. Du moins, c’est comme ça que c’est censé se passer.

 

Heureusement, l’heure du coucher n’est pas toujours une lutte. Parfois, c’est même plutôt facile. Ce sont les nuits où je me souviens que j’ai quelques remèdes naturels sous la main qui aideront mes enfants à se calmer suffisamment pour s’endormir. (La raison pour laquelle je ne m’en souviens pas tous les soirs me dépasse – peut-être que je suis tellement fatiguée que mon cerveau ne fonctionne pas correctement.)

 

Les remèdes naturels 

 

Camomille

La plupart des gens pensent à la camomille lorsqu’ils pensent aux herbes pour le sommeil. Et pour une bonne raison – car elle est très utile pour favoriser une bonne nuit de sommeil. Comme beaucoup d’herbes sédatives, la camomille règle également les troubles digestifs.

La camomille peut également être utilisée par voie topique pour apaiser les peaux enflammées et est suffisamment douce pour être utilisée sur les petits enfants. Un flacon dilué de thé de camomille faible peut aider à calmer un bébé qui fait ses dents et à prévenir les spasmes de colique. (Trouvez des fleurs de camomille biologiques ici.)

L’herbe à chat

L’herbe à chat est une herbe apaisante douce qui est assez sûre pour être donnée aux enfants. Pendant longtemps, j’ai pensé que c’était juste une plante qui rendait les chats de ma mère fous !

L’herbe à chat est utilisée depuis longtemps pour régler les troubles du système digestif et aidera également à réduire les fièvres car elle induit la transpiration. Les feuilles et les sommités fleuries de la cataire soulagent également les spasmes de l’estomac et la toux, et parce qu’elle est si douce, c’est une herbe bénéfique à avoir sous la main pour les petits qui combattent une maladie. (Trouvez de la cataire biologique ici.)

Baume au citron

La mélisse est l’une de mes herbes préférées. Elle est antivirale et aide également à guérir les irritations mineures de la peau. Comme la cataire, la mélisse est antispasmodique. Elle peut également augmenter la transpiration pour réduire les fièvres. Elle est couramment utilisée pour réduire l’anxiété et l’agitation et détendre le corps. La mélisse est assez douce pour être administrée aux enfants. (Découvrez d’autres utilisations de la mélisse ici.)

Elle fait également des merveilles pour les troubles digestifs (hmmm, je sens un modèle ici). En fait, ce thé est parfait à boire après le dîner pour faciliter la digestion et prévenir les problèmes de ventre. (Trouvez de la mélisse biologique ici.)

J’utilise certaines de ces herbes dans ce baume du sommeil et aussi dans ce thé somnifère :

Thé d’endormissement

Mes enfants adorent ce thé et demanderont une tasse  sans que je leur demande.Il est assez sucré tout seul, mais ils l’adorent quand j’y ajoute un peu de miel.

Voici ce dont vous aurez besoin pour faire votre propre lot :

.½ tasse de feuille de mélisse ½ tasse de feuilles d’herbe à chat ¼ tasse de fleurs de camomille (n’utilisez que les fleurs pour ne pas être confondu avec l’ambroisie).

Mettez tous les ingrédients dans un bocal de taille quart. Bouchez et secouez jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Assurez-vous d’étiqueter votre thé !

Pour faire, infuser 1 cuillère à café de thé dans 1 tasse d’eau chaude. Pour le faire vous-même, utilisez 1 cuillère à café de thé. Je préfère utiliser un panier à infusion, mais une boule à thé ou une autre passoire pour le thé en feuilles libres fera l’affaire. Laissez le thé infuser pendant environ cinq minutes.

Ajoutez un peu de miel brut si vous le souhaitez. Ce thé est sans danger pour les nourrissons, mais doit être dilué avec quelques onces d’eau supplémentaires. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop chaud et servez-le peu de temps après le dîner.

Il est possible d’en faire une infusion.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn