Sommaire
Le Sri Lanka, anciennement connu sous le nom de Ceylan est un petit paradis que peu de mondes connaissent encore. Avec des plages bordées de cocotiers, des villes anciennes envahies par la jungle, des éléphants sauvages et des montagnes pleines d’arbres à thé, le Sri Lanka a tout pour séduire les touristes ! Toutefois, avant de se lancer dans une aventure hors du commun, quelques formalités sont nécessaires. Il faut d’abord demander un visa. Voici la démarche à suivre.
Le visa pour un voyage au Sri Lanka est-il obligatoire ?
En vertu des lois actuelles sur l’immigration, tous les ressortissants de l’UE, ainsi que les Suisses, les Britanniques et les Canadiens, sont tenus de détenir le visa pour voyager au Sri Lanka. Le type de visa varie selon la durée de votre séjour et ce qui vous motive à voyager au Sri Lanka. Par exemple, si vous avez une simple escale dans un aéroport au Sri Lanka, vous devrez quand même demander un visa de transit. Les enfants mineurs doivent également demander un visa et suivre les mêmes procédures que leurs parents.
Comment demander un visa électronique pour voyager au Sri Lanka ?
Les voyageurs doivent généralement demander un visa en ligne pour le Sri Lanka. Il s’agit d’une ETA (Electronic Travel Authorization) et en étant en règle avec le gouvernement local, vous avez le droit de séjourner dans le pays. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’immigration et remplir les formalités du visa pour le Sri Lanka. Aucun document n’est requis, il suffit de fournir les informations suivantes :
- votre identité : nom, prénoms, date et pays de naissance ;
- votre adresse exacte et votre numéro de téléphone ;
- votre numéro de transport avec ses dates d’émission et d’expiration ;
- votre profession et les coordonnées de votre employeur ;
- la ville de destination au Sri Lanka et les coordonnées de votre hôtel ;
- le numéro de vol et le numéro de la compagnie aérienne.
À noter que chaque voyageur doit faire sa propre demande en remplissant ce formulaire et en payant à la fin de la procédure (via Visa, Mastercard ou American Express). Bien que le formulaire soit en français, assurez-vous de bien renseigner les informations demandées. En effet, le Département de l’Immigration se réserve le droit de rejeter toute demande de visa erronée ou contenant des erreurs de saisie.
Que se passe-t-il après cette démarche ?
Après avoir rempli le formulaire et effectué le paiement, vous recevrez deux e-mails : le premier confirmant que votre demande a été prise en compte. Le second vous atteste l’obtention de l’ETA. L’impression de cette confirmation est fortement recommandée ! Après l’obtention du visa, vous avez 6 mois pour entrer dans le pays. Passé ce délai, vous devrez répéter les mêmes étapes et payer un nouveau visa. Lorsque vous arriverez au Sri Lanka, vous devrez vous munir de :
- la confirmation de l’ETA;
- votre passeport (celui-ci doit être intact, valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée et comporter au moins 3 pages vierges, dont 2 face à face) ;
- votre billet d’avion aller-retour ;
- une pièce d’identification fournie dans l’avion.
Quels sont les différents types de visa pour le Sri Lanka ?
L’ETA touristique et l’ETA d’affaires
Lors du remplissage du formulaire de demande de visa pour le Sri Lanka, vous devez d’abord sélectionner le type de visa qui s’applique à vous. Dans la plupart des cas, l’ETA touristique est la plus appropriée. Elle est destinée aux voyageurs qui veulent passer des vacances au Sri Lanka, rendre visite à leur famille, ou encore suivre un cours de yoga. Quant à l’ETA affaires, elle s’applique aux voyageurs se rendant au Sri Lanka pour des raisons professionnelles (conférences, conférences, formations, etc.). Les deux visas électroniques sont valables 30 jours à compter de la date d’entrée. Ils permettent une double entrée (par exemple pour faire des vacances en Inde ou aux Maldives). Cependant, si vous souhaitez retourner au Sri Lanka à une date ultérieure, vous devez terminer l’ensemble des séjours dans les 30 jours.
L’ETA de transit
Si vous êtes juste de passage au Sri Lanka entre deux vols, vous devez demander une ETA de transit, même si vous séjournez dans la zone internationale de l’aéroport. Le visa est gratuit et valable jusqu’à 48 heures à compter de votre arrivée.