Comment congeler de la confiture ?

 

Vous aimez faire de la confiture, mais détestez tout le sucre qu’il faut ajouter pour la faire gélifier ? Puis, une fois que vos fruits frais sont transformés en confiture, vous vous sentez presque coupable de les manger, car ils sont chargés en sucre ?

C’était ma situation difficile pendant de nombreux étés. Je pense que cela va un peu à l’encontre de l’objectif de faire de la confiture si elle finit par être du sucre pur et que vous devez la traiter comme un dessert que vous ne pouvez consommer que lors d’occasions spéciales.

 

Le problème de la plupart des confitures

Je choisis toujours de congeler la confiture, car cela permet de gagner du temps en cuisine. Il vous suffit d’écraser vos fruits, d’ajouter de l’édulcorant et de la pectine, et vous obtenez une confiture à conserver dans votre congélateur et à déguster toute l’année. Le problème avec la plupart des pectines de fruits est qu’elles nécessitent BEAUCOUP de sucre pour créer une confiture ferme. Cela m’a toujours semblé idiot, car les baies que j’utilise pour faire de la confiture sont déjà sucrées. J’ai remarqué que la forte teneur en sucre dominait parfois la saveur des délicieux fruits que j’avais si soigneusement sélectionnés pour ma confiture. Et je ne suis tout simplement pas d’accord avec ça.

De plus, je préférerais utiliser un édulcorant naturel, comme le miel local brut, pour sucrer ma confiture maison. Si seulement il y avait un moyen de faire de la confiture de congélation avec un édulcorant naturel. Oh, mais il y en a un !

 

La solution

L’année dernière, j’ai eu l’impression d’avoir touché le jackpot en découvrant cette pectine naturelle qui est extraite des écorces d’agrumes. Cette pectine dépend du calcium au lieu de quantités ridicules de sucre ajouté pour obtenir une confiture fermement fixée.

Cette pectine vous permet d’utiliser de faibles quantités de l’édulcorant de votre choix. Miel, sirop d’érable, sucre, sucanat, stévia ou tout autre édulcorant.

 

Un paquet de poudre de calcium est inclus dans chaque boîte, vous n’avez donc pas à vous soucier d’acheter des ingrédients supplémentaires. La poudre est mélangée à de l’eau pour obtenir une eau calcique qui peut être conservée au réfrigérateur pendant plusieurs mois et utilisée pour les futures fournées de vos délicieuses confitures ou gelées !

 

Si la confiture au congélateur n’est pas votre truc, vous pouvez aussi utiliser cette pectine pour faire des confitures et des gelées cuites.

 

Je peux enfin étaler ma confiture de congélation préférée sur mes toasts, en sachant qu’elle est sucrée avec juste un peu de miel, et ne pas craindre de m’effondrer dans un coma sucré après le petit-déjeuner. 

 

Découvrez la recette que j’utilise :

 

Confiture congelée de fraises sucrée au miel

 

Ingrédients :

  • 4 tasses de fraises écrasées (rincées et équeutées avant d’être écrasées) ;
  • ¼ tasse de jus de citron vert ;
  • ½ tasse de miel local brut ;
  • ¾ tasse d’eau filtrée ;
  • 3 cuillères à café de poudre de pectine universelle ;
  • 5-6 cuillères à café d’eau calcique (calcium inclus dans la boîte de pectine) ;
  • un mélangeur ou un robot culinaire (nous recommandons fortement ce mélangeur) plusieurs petits bocaux à conserves en verre et couvercles.

Instructions :

  1. préparez votre eau calcique en suivant les instructions figurant sur l’encart de pectine. Mettez de côté ;
  2. préparez plusieurs petits pots en verre et leurs couvercles en les lavant et/ou en les stérilisant et mettez-les de côté ;
  3. combiner les baies écrasées et le jus de lime dans un grand bol et bien mélanger ;
  4. Ajouter le miel au bol avec les baies et le jus de citron vert et bien mélanger ;
  5. portez l’eau à ébullition, puis versez-la dans un mélangeur ou un robot culinaire ;
  6. ajouter la poudre de pectine et mixer pendant 1 à 2 minutes, en ventilant le couvercle pour que la vapeur puisse s’échapper ;
  7. ajouter la pectine liquide chaude au bol de fruits, en mélangeant bien ;
  8. ajoutez 5 cuillères à café d’eau calcique et mélangez bien. Votre confiture devrait commencer à se gélifier à ce stade. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez continuer à ajouter 1 cuillère à café d’eau calcique, en remuant bien après chaque ajout, jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte. (Gardez à l’esprit qu’elle sera plus fine que la confiture cuite) ;
  9. remplissez les pots avec la confiture, en laissant environ 1 cm d’espace de tête. Vissez les couvercles et congelez immédiatement. Vous pouvez commencer à manger votre première fournée dès maintenant.

Une fois décongelée, la confiture se conserve au réfrigérateur pendant approximativement 1 à 2 semaines. Vous pouvez préparer votre confiture dans de petits pots de conserve de 120 cl, si vous avez peur que de plus grandes quantités se perdent dans le réfrigérateur.

Facebook
Twitter
LinkedIn