Sommaire
Après avoir utilisé votre matelas après une dizaine d’années, vous vous apercevez qu’il commence à s’affaisser ? De plus, il dégage de mauvaises odeurs et n’offre plus le même confort qu’avant ? Afin de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil, il est conseillé d’acheter un nouveau modèle. Parmi les options disponibles sur le marché, comment trouver le matelas qu’il vous faut ? Zoom sur le sujet.
Quels sont les différents types de matelas ?
Il existe de nombreux types de matelas sur le marché. Regardez les matelas ressorts ensachés avis en cliquant sur ce lien.
Les matelas en mousse
Le matelas en mousse est sans doute le plus utilisé en France. En plus d’être confortable, il est vendu à un prix attrayant. Ce type de matelas épouse parfaitement la forme de votre corps, afin de maintenir votre colonne vertébrale. Le matelas en mousse se distingue en 3 catégories, à savoir :
- le polyester : il dispose d’une densité de 16 à 30 kg par mètre cube. Ce type de mousse est à la fois résistant et élastique. De plus, il bénéficie d’une bonne ventilation ;
- la mousse à mémoire de forme : elle est thermosensible. Elle donne à vos muscles la possibilité de se relâcher ;
- la mousse haute résilience : il s’agit d’une mousse disposant d’un fort degré d’élasticité. Elle est adaptée aux personnes en surpoids. De plus, elle offre un soutien dynamique.
Les matelas ressorts ensachés
C’est la version sophistiquée et moderne du matelas ressort. Au cours de sa fabrication, chaque ressort est emballé dans du sachet. Par conséquent, elle vous procure un excellent soutien point par point.
Les matelas latex
Il y a deux types de latex :
- le synthétique : hypoallergénique, respirant et anti-bactéricide ;
- le naturel : bien aéré et bien ventilé.
Quoi qu’il en soit, ces deux modèles proviennent d’une même source : la sève d’hévéa.
Matelas : comment trouver le modèle qu’il vous faut ?
Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le matelas adapté pour vous :
Le soutien et la morphologie
Les besoins en soutien varient en fonction de votre morphologie et de votre corpulence. En fait, le couchage ne doit pas être ni trop souple ni trop ferme. Le but étant de garantir un meilleur maintien de la colonne vertébrale. En plus de vous procurer une bonne nuit de sommeil, cela vous évitera les maux de dos. À titre d’exemple :
- si vous pesez moins de 50 kg, privilégiez un matelas mi-ferme ;
- si vous avez souvent mal au dos, il est conseillé d’opter pour un modèle ferme ;
- si vous êtes corpulent, optez pour un couchage très ferme.
La taille
Le choix du matelas dépend également de votre taille. Si vous êtes deux à dormir sur le couchage, achetez un modèle 140 * 190 ou 160 * 200. Si c’est pour une personne de taille moyenne, un matelas de 90 * 190 vous suffit amplement. En fait, il est important que le matelas soit 20 cm (au minimum) plus grand que votre taille.
L’hygiène
Assurez-vous que le matelas a subi un traitement antibactérien et anti-acarien, pour éviter l’asthme, les allergies et l’eczéma.