Sommaire
Le choix d’un bijou reflète votre personnalité. Mais un bijou que vous aimez n’est pas forcément un bijou qui vous met en valeur. Tout comme les vêtements, votre choix de bijou doit affirmer votre style et correspondre autant à vos goûts qu’à votre physionomie. Si vos bijoux sont bien sélectionnés, ils mettront en avant vos atouts. Voici nos meilleurs conseils pour trouver les modèles bijoux qui vous vont vraiment.
Choisissez vos boucles d’oreilles en fonction de votre morphologie
Ne vous basez pas seulement sur le prix ou la qualité de vos bijoux avant de les acheter. Et c’est particulièrement vrai pour les boucles d’oreilles ! Pour se mettre en valeur, il faut choisir des bijoux adaptés à sa morphologie qui prennent en compte la forme générale de son visage. Les bijouteries spécialisées en ligne proposent des catalogues très détaillés, ce qui vous permettra de faire votre choix tranquillement et facilement.
Visage rond
Vous avez le visage rond ? Les boucles d’oreilles graphiques vous iront à merveille. Évitez de reproduire la forme de votre visage en choisissant des boucles d’oreilles rondes, comme les créoles. Optez plutôt pour des boucles longues ou carrées. Des boucles d’oreilles pendantes équilibreront votre visage.
Visage ovale
Vous avez de la chance ! Presque tous les modèles de boucles d’oreilles vous iront : puces, dormeuses, pendantes, créoles, etc. Si vous avez des doutes, les puces d’oreilles et les perles restent une valeur sûre.
Visage triangulaire
Privilégiez les boucles d’oreilles aux formes opposées à celle de votre visage. Si vous avez le menton fin par exemple, des boucles étroites en haut et large en bas permettront de rééquilibrer les volumes et d’attirer le regard sur vos atouts.
Visage anguleux
Si vous avez un visage carré ou rectangulaire, préférez des boucles d’oreilles arrondies pour adoucir votre visage. Portez par exemple des créoles et des pendants d’oreille.
Choisissez votre collier en fonction de votre morphologie
Voici une règle de base qu’il faut retenir avant de choisir vos bijoux coordonnés : éviter de porter ensemble deux pièces imposantes. Par exemple, votre collier devra être discret si vous portez de grosses boucles d’oreilles. Exception : le collier et la bague peuvent être tous deux de grosse taille.
Si vos boucles d’oreilles équilibrent votre visage, le collier va structurer le haut de votre corps. Dans le cas d’un cou assez court, on évitera les colliers ras du cou. Misez plutôt sur des sautoirs, des chapelets ou encore des lavallières. A contrario, les ras du cou conviennent parfaitement à un cou assez long.
Le choix de votre collier dépend aussi de la forme de votre visage. Pour un visage carré ou rectangulaire, réduisez l’angle du menton avec un collier court d’environ 40 à 45 cm. Le pendentif idéal sera rond ou ovale. Pour un visage rond, préférez un collier long ou mi-long.
Votre collier doit s’arrêter à la naissance de votre poitrine pour mettre en valeur votre décolleté. Si vous avez une poitrine plantureuse, portez des colliers fins. Pour une poitrine menue, misez sur un collier court et brillant pour mettre en avant votre beauté. Les colliers strass, en diamant, en or et en argent, vous iront merveilleusement bien.