Sommaire
Souvent, au retour de l’hôpital ou après une première chute, l’une des premières motivations pour rester à la maison est la possibilité de se sentir en sécurité. La téléassistance, qui permet d’aider les personnes en cas d’urgence, est l’un des moyens techniques d’atteindre cet objectif. Aujourd’hui, la majorité des personnes âgées déclarent vouloir bien vieillir chez elles le plus longtemps possible. Ce choix de vie est très lié à l’autonomie des personnes en question et à leur capacité à vivre seules dans leur propre maison. Avec l’âge, les activités quotidiennes peuvent devenir compliquées, voire dangereuses. La raison en est simple : la perte d’autonomie augmente le risque de chute. Les solutions de téléassistance visent à réduire le temps passé au sol en cas de chute ou de malaise, et à être secouru rapidement. Cela réduit les conséquences d’une chute.
Tout d’abord, qu’est-ce que la téléassistance ?
Il s’agit d’un dispositif destiné aux personnes âgées ou fragiles qui leur permet d’être alertées lorsqu’une personne âgée se trouve dans une situation dangereuse (par exemple, après une chute). Ce type de dispositif consiste souvent en un émetteur (pendentif, boîtier, bracelet…) que la personne porte, garde à proximité ou fait installer à son domicile. Ces dispositifs intelligents relient la personne à un centre opérateur. L’objectif du centre est d’apporter aide et assistance le plus rapidement possible lorsque l’émetteur déclenche son alarme. Lorsque le bouton d’appel est pressé, le centre de service à la clientèle appelle la personne âgée et si celle-ci ne répond pas, contacte une liste de contacts qui iront voir la personne âgée. En dernier recours, si aucune des personnes du réseau d’intervention ne répond, les services d’urgence sont prévenus. Une grande partie des appels aux personnes âgées suite à l’activation de leur pendentif sont pour la raison principale de fausses alarmes ou d’un moment d’anxiété. Il existe de très grandes différences entre les centres d’appels et les personnes qui traitent les appels. Les meilleurs d’entre eux disposent de psychologues et de personnel médical formés pour écouter et prendre le temps de comprendre ce que ressent la personne et pas seulement pour lui demander si tout va bien.
Solutions de téléassistance
Des services de téléassistance comme Filien offrent la sécurité à travers ses produits destinés aux seniors. Lorsque vous vous inscrivez à l’un de ses forfaits, vous pouvez choisir parmi plusieurs solutions. Quelle que soit la solution choisie, ils veillent à ce qu’elle soit la plus discrète possible afin de laisser à la personne la plus grande liberté possible.
Le pendentif d’alarme senior
C’est un système de sécurité à domicile qui vous permet d’appeler l’équipe Filien en appuyant sur un bouton, que vous gardez sur vous à tout moment. Cette offre peut également s’appliquer à d’autres produits destinés aux personnes âgées, tels que le bracelet-réveil ou l’horloge d’aide aux personnes âgées.
Les bracelets détecteurs de chute
Ces bracelets constituent un niveau de sécurité supérieur puisqu’ils contactent le service de téléassistance instantanément et automatiquement selon un processus déjà mis en place.
Alerte sonore et téléphones spécialisés
Enfin, les deux derniers produits pour les personnes âgées sont l’alerte sonore et les téléphones portables spécialisés. Rendez-vous sur un site dédié si vous voulez découvrir le fonctionnement de ces deux solutions.
Comment profiter de ce service ?
Il est recommandé de s’abonner à un organisme qui propose l’installation de systèmes de téléassistance :
- structures d’association ;
- les entreprises privées ;
- certaines municipalités ou départements qui offrent ce service.
Si vous êtes intéressé par la téléassistance, contactez votre centre d’information local ou votre mairie, où l’on vous donnera les coordonnées des organisations offrant ce service près de votre domicile. Ils vous informeront aussi sur l’aide que vous pouvez obtenir. Pour trouver les coordonnées de votre centre d’information local, consultez l’annuaire du portail. Si vous avez bénéficié de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), vous pouvez également vous adresser à l’équipe médico-sociale qui est venue évaluer votre situation à domicile.