Beauté éco-consciente : par où commencer ?

Beauté éco-consciente

Mettre en pratique la cosmétique éco-consciente est-il une ambition que vous avez du mal à concrétiser ? Sachez qu’il existe bien des solutions simples que vous pouvez mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Voici quatre astuces efficaces pour démarrer un projet de cosmétique pour la peau à zéro impact environnemental.

Faites le tri de vos produits de beauté

La première étape pour mettre en pratique une cosmétique à zéro impact environnemental est de faire le tri des produits de beauté à votre disposition. Cela vous permettra de recenser les produits qui nuisent à votre santé ou à votre environnement. Si vous n’êtes pas du domaine, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel de la beauté. Au terme de l’opération, celui-ci vous aidera soit à les donner à d’autres personnes dans le besoin, soit à les recycler selon les normes requises.

Renseignez-vous sur les produits de beauté éco-consciente

Une fois le tri effectué, il faut à présent se renseigner sur les produits de beauté éco-consciente. Sur ce point, l’aide d’une cosméticienne vous sera d’un grand apport, elle vous prodiguera des conseils efficaces. Elle vous recommandera peut-être des produits charlotte tilbury ou tout autre prestataire disposant de produits certifiés sans test sur les animaux. Elle pourrait également vous recommander :

  • des produits de beauté avec emballages recyclables  ;
  • des crèmes hydratantes naturelles  ;
  • des shampoings et des savons naturels, voire fait maison.

Pour moins impacter l’environnement, il est également préférable de miser sur les produits issus de fabricants nationaux.

Fabriquez à domicile vos produits de beauté

Une alternative à l’achat de produits de cosmétique écologique est leur fabrication à domicile. Il existe aujourd’hui sur l’Internet de nombreux tutoriels faciles à appliquer. Il suffit de suivre les recommandations des professionnels pour concevoir un produit de beauté sans impact sur l’environnement. Vous pourrez ainsi fabriquer vos propres shampoings et savons naturels pour votre hygiène personnelle. Vous pouvez aussi demander des recommandations à des personnes plus âgées pour leurs astuces naturelles de beauté, car il n’y a rien de mieux que les astuces et recettes de “grand-mères ».

Revoyez votre routine au quotidien

La beauté éco-consciente n’implique pas que des produits cosmétiques naturels. Elle prend aussi en compte vos comportements au quotidien. Pour bien démarrer votre projet cosmétique zéro déchet, il sera donc peut-être nécessaire de bouleverser vos habitudes alimentaires et de vous faire autant de bien au corps qu’à l’esprit. Réduisez le stress en privilégiant des activités sportives relaxantes qui procurent du bien-être à l’organisme, mettez aussi un point d’honneur à la consommation d’aliments équilibrés comme les fibres végétales et les fruits, car il est bien connu que l’alimentation a un grand impact sur notre peau.

Facebook
Twitter
LinkedIn