Sommaire
Armes de séduction par excellence, le parfum, l’eau de toilette et l’eau de Cologne sont des produits de beauté très appréciés. Ils permettent à une personne de laisser dans son sillage une fragrance sensuelle, mystérieuse ou tout simplement fraîche et fleurie. Utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes, le parfum et toutes ses déclinaisons occupent une grande part du marché mondial de la cosmétique.
Les vertus du parfum
Un atout de séduction
Porter du parfum aide à augmenter notre confiance en soi. Lorsqu’on est plein d’assurance, on ose plus, on est moins timide. On sait qu’on sent bon, ce qui est un grand atout coté séduction. Les parfums pour homme ont une odeur boisée, avec des notes épicées qui sont de véritables aimants à femmes.
Un anti-stress
Avec la confiance en soi vient la positivité. Réussir ce qu’on entreprend, être plus motivé… Tous ces bienfaits aident à réduire le stress. Parfois, on peut associer une effluve ou une senteur particulière à une personne qu’on aime, un souvenir heureux ou un moment de notre passé que l’on chérit.
Comment appliquer son parfum pour le faire tenir plus longtemps ?
Les endroits où vaporiser votre parfum se trouvent derrière les oreilles, le creux du coude, du poignet et des clavicules. L’arrière des genoux et de la nuque sont également des points de pulsation où votre eau de toilette perdurera plus longtemps. Voici quelques astuces pour que votre peau reste parfumée plus longtemps :
- après avoir vaporisé, ne frottez pas. Laissez plutôt sécher avant d’enfiler vos vêtements :
- appliquez de la vaseline sur l’endroit avant de vaporiser ;
- une peau chaude aux pores ouverts absorbe plus le parfum. Le moment idéal pour vous parfumer est après le passage sous la douche.
Le parfum et ses déclinaisons
L’eau de parfum
C’est une concentration diluée de 12 à 25 %. Elle tient plus longtemps sur la peau, jusqu’à 6 heures et le flacon vaporisateur coûte généralement plus cher en parfumerie que les autres liquides parfumés. Elle est différente de l’extrait de parfum et de l’essence de parfum. De plus, l’eau de parfum apporte souvent de la sensualité avec des notes :
- de vanille :
- d’Ylang-Ylang ;
- de cèdre ;
- de vétiver ;
- ou encore de musc.
L’eau de toilette
Elle est plus légère et laisse un sillage plus frais. Sa teneur en extrait odorant est de 12 %, pour une tenue d’environ 3 heures. Elles sont très appréciées, car elles sont moins entêtantes. Une marque réputée, Fragonard, a fait de l’eau de toilette sa spécialité : des effluves fruitées, une note florale, délicate et fraîche pour une pure joie olfactive.
L’eau de Cologne
L’eau de Cologne s’évapore très rapidement, comptez 2 heures environ. Toutefois, il faut reconnaître qu’elle est riche en fraîcheur et en légèreté, car elle contient très peu de concentré. Avec un prix abordable, elle est à la portée de tous et apporte une sensation de bien-être dans son sillage avec des senteurs d’agrumes, de fleur d’oranger ou de lavande.